A Tanger, le musée «Villa Harris» a ouvert ses portes après la rénovation des lieux jusqu’ici à l’abandon

La cérémonie d’ouverture de « Villa Harris, musée de Tanger » s'est tenue mardi. Elle permet ainsi d’abord de valoriser ce lieu exceptionnel qui était à l’abandon. Un mécène marocain, El Khalil Belguench, a fait don de sa collection d’œuvres pour l’exposition inaugurale de ce musée.
Celle-ci se déploie sur un parcours qui retrace l’histoire de l’art au Maroc à travers 4 grandes périodes. La première est celle de la fascination des peintres occidentaux pour la lumière, la couleur et l’hospitalité qu’offre le paysage naturel, urbain et social du Maroc. Cette section comporte des tableaux de plusieurs peintres, dont Delacroix, Jacques Majorelle, Edy Legrand, Claudio Bravo et Jacques Veyrassat.
La deuxième période met l’accent sur les premiers peintres marocains ayant côtoyé des artistes européens, tels que Mohammed Ben Ali R’bati, Mohamed Ben Allal, Ahmed Yacoubi et Mohamed Hamri. Il s’agit également de la période des premiers artistes marocains ayant bénéficié d’une formation artistique à l’Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan (ENBA).
La troisième période couvre les années 50, 60 et 70 et annonce l’affirmation de la modernité artistique marocaine et la diversité des approches plastiques qui l’accompagne avec une maîtrise théorique et conceptuelle des débats qui traversaient à l’époque le panorama de l’art mondial. Il s’agit de la période des grands maîtres de la peinture marocaine comme Jilali Gharbaoui et Ahmed Cherkaoui.
Quant à la quatrième période, elle englobe des oeuvres contemporaines qui reflètent le caractère éclectique de l’art marocain, ainsi que les expérimentations esthétiques qu’offrent les nouveaux supports de création.
Par ailleurs, un nouvel espace pédagogique dédié à la jeunesse accompagne l’exposition, avec une borne interactive et une bibliothèque qui permettent d’approfondir la compréhension des œuvres et des artistes exposés.
Il est à noter que le Musée Villa Harris a vu le jour grâce à la collaboration de la Fédération nationale des musées (FNM) avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, qui ont permis la rénovation de ce bâtiment en conservant son cachet authentique.
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