Tirs du Polisario à Mahbes: fake news des médias algériens sur des journalistes blessés
Dans un communiqué diffusé ce 11 novembre, le bureau régional de la Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ) à Laâyoune-Sakia El Hamra a dénoncé l'instrumentalisation par des médias algériens des photos d'un accident de circulation impliquant Mohamed Denfor, directeur de publication du site d’information Sagyanews et Ali El Kouri, journaliste à Noon Post, ainsi que d'autres journalistes de la région.
« Nous avons été surpris aujourd'hui par la diffusion par les médias algériens des photos de Mohamed Denfor et Ali El Kouri, qu'ils ont exploitées pour falsifier la réalité, en prétendant qu'ils étaient des survivants de l'attaque de Mahbès », s'est indigné le bureau, qui dénonce une « opération de désinformation et de falsification ».
L'antenne régionale de la FMEJ condamne également l’exploitation par les médias algériens de la situation des deux journalistes pour « falsifier la réalité et faire la promotion des soi-disant victoires du Polisario ».
عاجل| مستوطنون مغاربة في المستشفى عقب إصابة مركبة كانت تقلهم بشظايا صاروخ صحراوي أدى لانقلابها بمنطقة #المحبس pic.twitter.com/LL8YJQZiXA
— بوابة الجزائر - Algeria Gate (@algatedz) November 9, 2024
La même représentation appelle par ailleurs « toutes les composantes du corps journalistique et médiatique, tant au niveau régional que national, à contrer la propagande des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, qui vise la sécurité et la stabilité de la région ».
Pour rappel, le Polisario a mené, le 9 novembre, une attaque à la roquette sur la ville de Mahbès. Selon des témoignages filmés diffusés sur les réseaux sociaux, au moins un projectile a visé un rassemblement civil lors de festivités organisées à l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, sans pour autant causer de dommages matériels ou humains. En réplique, les FAR ont éliminé par voie aérienne un nombre non défini de miliciens à bord d'au moins quatre véhicules.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
10.12Litige
-
-
08.12