logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.01.2023 à 09 H 29 • Mis à jour le 13.01.2023 à 09 H 30 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Science

Tombée au Maroc, la météorite Tissint sujet d’une nouvelle étude dédiée à la vie sur Mars

Considérée comme une des cinq seules météorites martiennes observées lors de sa chute sur terre, Tissint, arrivée au Maroc il y a 11 ans, en juillet 2011, comporte une grande diversité de composés organiques. Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'Université technique de Munich et l'institut Carnegie pour les Sciences ont récemment publié disséquant la météorite en question qui permettrait de répondre à la question de s'il y a une forme de vie ou non sur Mars.


L'étude menée sur la météorite Tissint permet de comprendre si la planète Mars a par le passé accueillie une forme de vie, mais aussi appréhender au mieux l'histoire géologique de la terre. « Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution », précise le chercheur Schmitt-Kopplin. « Alors que la vie est apparue et a prospéré sur notre planète natale, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant qui nécessite une connaissance plus approfondie de l'eau, des molécules organiques et des surfaces réactives de notre planète voisine », poursuit-il.


Leurs efforts ont abouti au catalogue le plus complet jamais réalisé sur la diversité des composés organiques trouvés dans une météorite martienne ou dans un échantillon collecté et analysé par un rover, fait-on par ailleurs savoir.


Le travail effectué lève le voile sur la façon avec laquelle la croûte de Mars a évolué, en particulier pour ce qui concerne les matières organiques nées de l’interaction entre l’eau et la roche. Dans la météorite Tissint, parmi les éléments remarquables relevés, on retrouve l’abondance de composés organiques de magnésium. « Une suite de molécules organiques jamais vues sur Mars qui offrent de nouvelles informations sur la géochimie à haute et à haute température », souligne l’étude.


Enfin, les chercheurs affirment que les échantillons renvoyés de Mars par les futures missions devraient fournir une quantité sans précédent d'informations sur la formation, la stabilité et la dynamique des composés organiques dans les environnements martiens réels, conclut-on.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct