Un diplomate sud-africain confirme que le Maroc n’a pas candidaté aux BRICS

Contrairement à l’Algérie, le Maroc n’a pas présenté de candidature pour rejoindre les BRICS, a déclaré en substance Ashraf Suliman, directeur du département des affaires internationales pour le Moyen-Orient au ministère sud-africain des Affaires étrangères lors d’une interview avec la chaine de télévision russe Russia Today.
Une affirmation qui vient confirmer les dires de sources diplomatiques marocaines citées auparavant par la presse indiquant que le Royaume n’avait à aucun moment formellement fait acte de candidature au bloc des pays émergents.
🚨Gros malaise au sein de la diplomatie sud-Africaine @DIRCO_ZA
Le Directeur du département des affaires internationales 🇿🇦 pour le Moyen-Orient, Ashraf Suliman, dément les allégations de la MAE Naledi Pandorau à propos d'une demande de rejoindre les BRICS formulée par le #Maroc pic.twitter.com/tijtvWv96h
— Ali KETTANI (@Alikettanii) August 25, 2023
La déclaration de Suliman vient surtout en contradiction des allégations officielles de Pretoria : Naledi Pandor, la cheffe de la diplomatie sud-africaine avait indiqué que le Maroc figurait sur une liste de 23 pays ayant exprimé leur intérêt à intégrer le groupement, dont notamment l’Algérie qui a finalement vu sa candidature rejetée. Trois pays arabes, considérés comme des alliés du Royaume ont été en revanche adoubés, à savoir l'Egypte, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Le sommet des BRICS, qui s’est tenu du 22 au 24 août à Johannesburg, a connu l’adhésion de trois autres membres : l’Argentine, l’Ethiopie et l’Iran.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
24.06Services publics
-