Un réseau de câbles sous-marins en construction aux Îles Canaries pourrait être relié au Maroc
Pas loin du Maroc, un nouveau réseau de câbles sous-marins est en cours de réalisation. CanaLink, un opérateur de télécommunications relevant du Cabildo de Tenerife (gouvernement insulaire de l'île de Tenerife) construit un anneau de câbles sous-marins dans les îles Canaries, rapporte la presse spécialisée. Ce réseau serait éventuellement étendu au royaume.
La boucle de 553 km - surnommée l'Orient Island Ring - reliera les îles de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura, offrant une diversification de l'infrastructure sous-marine dans les îles Canaries. Le tronc principal partira de Gran Canaria, avec des branches vers Fuerteventura et Lanzarote. Un système de câbles secondaire servira de route redondante entre Fuerteventura et Lanzarote.
Les plans pour ce câble ont été révélés à la fin de l'année dernière, lorsque le projet a été soumis à la Commission européenne. Selon le descriptif donné sur le site de l’Union européenne (UE), ce projet répondra au besoin de connectivité dans les îles Canaries, en déployant un nouvel anneau de câbles sous-marins entre les îles de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura. Il devrait être prêt en 2026 avec une mise en service prévue en 2028.
« Le type de câble utilisé sera un système non répété avec une gamme complète de protection et de blindage pour répondre à tous les types de conditions des fonds marins. Il sera conçu pour une durée de vie de 25 ans et déploiera 8 paires de fibres, et une nouvelle capacité totale de 308 Tbps », précise le même document. Le projet comprendra deux câbles, regroupés en un seul système, qui s'interconnecteront par endroits avec l'infrastructure de fibre terrestre existante de Canalink. Le système de câbles 1, ou « la route principale », partira de la partie orientale de Gran Canaria et utilisera une unité d’embranchement (BU) afin d’atteindre indépendamment les îles de Fuerteventura et de Lanzarote et de relier leurs capitales respectives.
Le système de câbles 2 serait lavoie redondante qui relierait Fuerteventura et Lanzarote à Gran Canaria par deux voies complètement diversifiées afin de fournir au système une grande robustesse contre les coupures. Dans ce cas, le nord de Gran Canaria serait relié à Corralejo, Fuerteventura, et Playa Blanca, Lanzarote. Ce projet fait suite à l'étude Call 1 Canary Subcab.
Le projet est doté d’un budget de 34 millions d'euros (M €), dont 23 M € ont été financés dans le cadre du programme numérique Connecting Europe Facility (CEF) de l'UE.
Lors de la conférence Submarine Networks EMEA cette semaine, Zakariaa Edouieb, responsable du développement commercial international chez CanaLink, a indiqué que que le câble offre un potentiel d'extension vers le Maroc, rapportent des sources médiatiques.
Pour rappel, CanaLink est une coentreprise entre IT3 et IslaLink, formée initialement en 2011 pour déployer le câble CanaLink reliant l'île espagnole de Tenerife à l'Espagne continentale et Asilah au Maroc. En 2021, Red Eléctrica de España a commencé le déploiement d'un câble électrique de 132 kV entre Lanzarote et Fuerteventura.
L'opérateur espagnol Telefónica a également annoncé ses projets pour le projet Pencan-X plus tôt ce mois-ci, reliant la péninsule ibérique en Espagne continentale aux îles Canaries. Ce projet a également été partiellement financé par l'UE. Actuellement, les câbles qui atterrissent aux îles Canaries incluent SAT3 (anciennement connu sous le nom de Pencan 7), Pencan-9, Pencan-8, Canalink, WACS, ACE, avec le câble 2Africa qui a atterri à Gran Canaria en décembre 2023. CanaLink a auparavant investi dans les câbles 2Africa, WACS et ACE.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
03.06Football
-
