S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.02.2025 à 00 H 06 • Mis à jour le 11.02.2025 à 01 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Séisme

Une secousse tellurique de magnitude 5,1 a frappé le nord du Maroc

Un séisme de magnitude de 5,1 selon diverses estimations préliminaires dont celle d’Android Earthquake Alerts et du CSEM a frappé le nord du Maroc à 23 h 48 heure locale.


L’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 46 km de profondeur près de Khadak Al Hamra au nord de Ouezzane et au nord-ouest de Souk El Arbaa du Gharb, à 6 km de la localité de Tatoft.


L'onde de choc d'abord estimée à 4,1 sur l'échelle de Richter, a été révisée à la hausse à 4,7 puis à 5,1 par les sites spécialisés de mesures sismiques. Celle-ci a été ressentie jusqu'à Tanger à l'extrême nord du pays, sur la façade atlantique à Rabat et Casablanca, comme à Fès, Taza et Midelt et plus légèrement dans le centre-sud du pays.


La secousse tellurique a été rehaussée à magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a indiqué plus tard pour sa part l’Institut national de Géophysique.


L’épicentre du séisme, survenu à une profondeur de 20 kilomètres, a été localisé à 34.954 degrés de latitude Nord et 5.635 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING.


La secousse, dont l’épicentre a été situé dans la commune de Brikcha, relevant de la province de Ouezzane, s'est produite à 23h48min43 sec, ajoute la même source.


Selon les autorités locales approchées par la MAP, il n’y a pas eu de dégâts constatés.


Le Maroc est un pays où la tectonique est particulièrement active. Le risque de séisme y est significatif. La côte méditerranéenne est la zone la plus sismique du royaume du fait de la rencontre des plaques eurasienne et africaine.


(Développement suivra)

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct