S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.09.2023 à 23 H 27 • Mis à jour le 09.09.2023 à 15 H 23 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Alerte

Séisme d’Al Haouz: un nouveau bilan fait état de 1 037 morts

Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d'Al Haouz, a fait 1 037 morts et 1 204 blessés, dont 721 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur, arrêté à 14h samedi.

Un tremblement de terre d'une magnitude estimée à 6,8 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans plusieurs régions du Maroc. Son épicentre a d'abord été localisé au centre du pays à 16 km du lieu-dit Talat N'Yaaqoub (72 km au sud-ouest de Marrakech) à 23 h 11 (GMT +1)


Selon un bulletin d'alerte de détermination préliminaire établi par le réseau national de géophysique, de surveillance et d'alerte sismique, l’épicentre du séisme, survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres, a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude ouest, a précisé l’ING, qui a situé l’épicentre dans la commune d’Ighil, relevant de la province d’Al Haouz.


Outre le Maroc, principalement touché, d’autres pays ont été concernés : Gibraltar, Mauritanie, Portugal, Espagne, et Algérie.


Une première réplique de magnitude 4,8 a été enregistrée à 26 km au sud de Casablanca, 20 minutes après la  secousse principale. Une seconde de magnitude 3,3 a suivi à 43 km au sud de Marrakech.


Une troisième réplique de magnitude 2,6 est intervenue vers 00 h 20 à 32 km à l’est de Marrakech.


Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d'Al Haouz, a fait 1 037 morts et 1 204 blessés, dont 721 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l'Intérieur, arrêté à 14h samedi.


Cette secousse tellurique a fait 394 morts dans la province d’Al Haouz, 271 dans la province de Taroudant, 91 dans la province de Chichaoua, 31 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, 3 dans le Grand Casablanca et 1 décès dans la province de Youssoufia, a précisé le Secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, lors d'un point de presse.


Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, a ajouté la même source.

Suivez ici notre LIVE  

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct