S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.03.2017 à 13 H 53 • Mis à jour le 10.03.2017 à 13 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Archéologie

Une statue monumentale de Ramsès II découverte au Caire

Décidément l'égyptologie a encore des surprises à révéler. Une équipe d'archéologues égypto-allemands a découvert une statue de huit mètres immergée dans des eaux souterraines, dans une banlieue du Caire. Selon eux, elle représenterait probablement le pharaon Ramsès II, qui a gouverné l’Egypte il y a plus de 3 000 ans. Une seconde statue trouvée à proximité comprenait notamment un buste de 80 cm du roi Seti II.



La première statue, sculptée dans du quartz, « n’est pas gravée et ne peut ainsi pas être identifiée mais le fait qu’elle se trouve à l’entrée du temple du roi Ramsès II voudrait dire qu’elle pourrait lui appartenir », explique le ministère dans un communiqué. L’autre statue était, elle, sculptée sur une roche calcaire. Il s’agit là de découvertes de « très importantes » car « elles montrent que le site du temple solaire était gigantesque avec des structures magnifiques, des inscriptions prestigieuses, des colosses et des obélisques », selon Ayman Ashmawy, le chef de l’équipe d’archéologues égyptiens.



D’après le communiqué, le site d’Héliopolis a été endommagé à l’époque gréco-romaine quand la plupart de ses obélisques et colosses ont été transportés vers Alexandrie ou l’Europe. Les restes des statues doivent désormais être déplacées pour être restaurés, indique de son côté le chef de l’équipe allemande, Dietrich Raue, tandis que les fouilles vont se poursuivre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct