Union africaine : L’Algérie accuse le Maroc de soutenir Israël dans son statut d’observateur
Le ministre les affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra a accusé le Maroc d’avoir fait capoter la proposition d’Alger de retirer le statut d’observateur à Israël au sein de l’Union africaine lors de la 39ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA qui a clôturé, hier, ses travaux à Addis-Abeba.
Evoquant la question ayant suscité un vif débat et qui devra finalement être tranchée en février 2022, Lamamra a mis en garde contre une « division des pays africains ».
Qualifiant la décision du président de le Commission Moussa Faki offrant ce statut à l’Etat hébreu en juillet dernier « d’aussi bien regrettable que dangereuse », le ministre algérien s’est plaint que la position de l’Algérie et du Nigeria soit « contrée par le Maroc et certains de ses plus proches alliés dont le République démocratique du Congo ».
L’Algérie s’est résolue à présenter la question lors du prochain sommet des chefs d’Etat de l’Union qui se tiendra en février prochain. Israël qui entretient des relations diplomatiques avec 46 pays africains a retrouvé ce statut perdu en 2002.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
06.10Etudes
-