logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.02.2022 à 07 H 24 • Mis à jour le 01.02.2022 à 07 H 25
Par
Business

Veolia a bouclé la cession du nouveau Suez au Consortium d’investisseurs

Dans un communiqué diffusé ce 1er février, Veolia Environnement annonce la finalisation de la cession du nouveau Suez au Consortium d’investisseurs Meridiam –  GIP –  CDC et CP Assurances, conformément aux termes du contrat d’acquisition en date du 22 octobre 2021, et pour une valeur d’entreprise inchangée.


« Cette opération, qui comprend l’essentiel des remèdes approuvés par la Commission européenne pour garantir le maintien de la concurrence dans les services à l’environnement suite au rapprochement entre Veolia et Suez, permet la création d’un groupe agile et durable tant d’un point de vue industriel que social représentant un chiffre d’affaires de près de 7 milliards € et un effectif de 35 000 employé », fait-on savoir.


Le communiqué ajoute que le « nouveau Suez comprend les activités Eau et Recyclage et Valorisation France de Suez, des actifs internationaux en Italie, Europe Centrale, Afrique dont le Maroc, Asie centrale, Inde, Chine et Australie, ainsi que des activités mondiales numériques et environnementales, conservant ainsi de réelles perspectives de croissance et de véritables capacités d’innovation en France et à l’international ».


« Cette cession marque, pour Veolia, l’aboutissement de l’opération de rapprochement avec Suez débutée il y a dix-sept mois et permet au Groupe d’aborder l’avenir du champion mondial de la transformation écologique sur des bases financières extrêmement solides », ajoute-t-on de même source.


« Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 26,010 milliards d’euros », précise la communication.


On souligne par ailleurs que pour Lydec, « le transfert interviendra une fois l’ensemble des consentements obtenus ».


Pour rappel, l’opération a eu pour conséquence au Maroc une suspension de la cote de Lydec en bourse. Ce 28 janvier, Veolia a déclaré par ailleurs détenir 51 % du capital. « Dans les six mois qui suivent le franchissement des seuils précités, Veolia Environnement déclare envisager de poursuivre ses achats sur la valeur Lydec », concluait-on.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct