En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.01.2022 à 11 H 08 • Mis à jour le 20.01.2022 à 11 H 08
Par
Patrimoine

Volubilis: lancement du projet de préservation des mosaïques

Le projet de préservation des mosaïques historiques du site archéologique de Volubilis a été lancé, ce mercredi, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et du chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene.


Une enveloppe budgétaire de 189 000 dollars (environ 1,75 millions de dirhams) sera confiée à l’Association Ifker pour l’Éducation à l’Environnement et au Développement durable, soutenue par le Ministère de la Culture au Maroc, par le biais du Fonds des Ambassadeurs des Etats-Unis pour la préservation culturelle, afin de restaurer et préserver les mosaïques historiques des 2ème et 3ème siècles à Volubilis, inspirées par la mythologie gréco-romaine.


Volubilis abrite des dizaines de panneaux de mosaïque provenant du site de l’ancienne ville Romaine de Banasa, dont certains seront restaurés et préservés dans le cadre de ce projet. Ce fond permettra également de former des artisans locaux à la restauration et à la préservation des mosaïques afin de créer des moyens de subsistance durables dans la région.


«  Ce projet représente le partenariat continu qu’entretient le gouvernement Américain avec le gouvernement Marocain, ainsi qu’avec les organisations locales, afin de préserver et de partager le patrimoine culturel inestimable du Royaume  », déclare le Chargé d’affaires David Greene, lors de la cérémonie de lancement organisée sur le site de Volubilis aujourd’hui.


« Compte tenu de l’importance de ces objets, le projet sera mis en œuvre en étroite coordination avec la communauté locale et les jeunes, à travers une formation à la restauration des mosaïques, ainsi que l’enseignement et le partage des meilleures pratiques de préservation du patrimoine culturel et la promotion de l’importance du patrimoine culturel Marocain », a déclaré la Présidente d’Ifker, Nawal El Haouari.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct