S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.06.2023 à 18 H 23 • Mis à jour le 09.06.2023 à 18 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Fonzid

ZI Sidi Bernoussi: Inauguration du centre Izdihar et d’une unité de valorisation des déchets

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé la cérémonie d'inauguration officielle du Centre Multiservices Izdihar et d'une unité de valorisation des déchets plastiques dans la zone industrielle de Sidi Bernoussi.


Les deux projets, d'un montant total de 36,5 millions de dirhams (MDH), ont été soutenus par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), mis en place par l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du Commerce, dans le cadre du programme de coopération Compact II"financé par la Millennium Challenge Corporation (MCC).


Le Centre Multiservices Izdihar, initié par l'association des opérateurs économiques des zones industrielles de Sidi Bernoussi, offre une gamme de services aux entreprises et aux employés de la zone industrielle. Ces services comprennent la formation pour l'alphabétisation et la professionnalisation des femmes, un guichet unique, des services médicaux et un restaurant. Le centre représente un investissement de 23 MDH, dont 17,4 MDH provenant du FONZID.


Le second projet concerne la mise en place d'une unité de recyclage et de valorisation des déchets plastiques, portée par le groupement d'intérêt économique Moroccan Recycling Platforms en partenariat avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Avec un investissement de 13,5 MDH, dont 9,1 MDH de subvention du FONZID, l'unité est équipée pour le broyage, le tamisage, le nettoyage, le séchage, la granulation, l'extrusion des films plastiques et la fabrication de sacs. De plus, une mini-station de traitement des eaux usées a été installée, et des efforts sont faits en matière de recherche et développement ainsi que de collecte des déchets, indique un communiqué.


Lors de la cérémonie d'inauguration, deux accords de partenariat ont été conclus entre le GIE Moroccan Recycling Platforms et l'association IZDIHAR, ainsi qu'avec la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research).


Ces accords visent à accompagner les industriels de la zone industrielle de Sidi Bernoussi dans la promotion de la protection de l'environnement, la responsabilité sociétale et la mise en place d'un service de collecte des déchets industriels non dangereux. De plus, des projets de recherche et développement seront entrepris pour répondre aux besoins spécifiques du GIE, notamment dans le domaine du recyclage des déchets plastiques et de la valorisation des déchets non recyclables en diesel et en gaz.


Le document souligne qu'en marge de cette inauguration, le parc industriel Ahl Loughlam a été présenté. Ce parc, dédié aux industries du cuir, est porté par la Région Casablanca-Settat en partenariat avec la Fédération des Industries du Cuir (FEDIC) et Chaâbi Capital Investissement. Il vise à créer un écosystème favorable à la croissance des entreprises du secteur et offre des lots industriels ainsi que des bâtiments industriels adaptés aux besoins des entreprises. Le parc, qui a mobilisé un investissement total de 152 MDH, comprend également une unité logistique de récupération des produits d'emballage et propose divers services aux entreprises.


Il convient de rappeler que le ministère de l'Industrie et du Commerce a lancé la 2e édition du FONZID le 1er février 2023. Cette initiative, qui sera clôturée le 31 juillet 2023, vise à soutenir de nouveaux projets pour améliorer les zones industrielles durables. La première édition du FONZID a déjà soutenu neuf projets, mobilisant un investissement global de 80 millions de dollars et générant 57 000 opportunités d'emploi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct