En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.01.2021 à 17 H 54 • Mis à jour le 31.01.2021 à 17 H 54
Par
Candidats

Zineb El Rhazoui et Aminatou Haidar sur la longue liste des nominés au Prix Nobel de la paix

Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste au Maroc du Journal Hebdo et de Charlie Hebdo en France, fait partie des très nombreux nominés pour le Prix Nobel de la paix cette année, tout comme l’activiste pro-Polisario Aminatou Haidar, présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme (CODESA), rapporte Reuters.


La première, polémiste de l’Islam dans les médias et « femme la plus protégée de France », figure sur la longue liste de la thématique de la liberté d’information où l’on retrouve entre autres les ONG Comité pour la protection des journalistes (CPJ) ou Reporters sans frontières (RSF), tandis que la seconde est mentionnée pour sa campagne en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental.


Aminatou Haidar, activiste sahraouie pro-Polisario. Archives


Plusieurs nominations de défenseurs des droits humains sont en lice cette année et figurent en tête d’affiche de la liste révélée par Reuters, dont celles du dissident russe Alexeï Navalny ou encore de la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Des institutions du système des Nations Unies sont citées, telles que le HCR ou encore l’OMS pour son programme COVAX qui cherche à assurer la vaccination anti-Covid-19 au pays les plus démunis.


L’ancien président américain Donald Trump est lui aussi nominé, de même que l’OTAN, la Station spatiale internationale (SSI) relevant de la NASA ou encore le Mouvement scout international.


Des milliers de personnes, des parlementaires du monde entier aux anciens lauréats, peuvent proposer des candidats. Les nominations, qui se terminent dimanche 31 janvier, n’impliquent pas l’approbation du comité Nobel. Le nom des lauréats sera dévoilé en octobre prochain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct