L’équipementier chinois Zhejiang Asia-Pacific investit 70 M$ dans une filiale industrielle à Tanger

Le Chinois Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic Co., Ltd envisage d’établir une société à Singapour dotée d’un capital de 100 000 dollars dans la perspective de formaliser un projet d’investissement industriel à Tanger dans le secteur de l’automobile, apprend-on de diverses sources financières asiatiques.
L’entreprise connue sous l’acronyme APG est spécialisée dans la production et la vente de systèmes de freinage automobile (ABS), de systèmes de contrôle électroniques intelligents pour châssis automobiles, de moteurs de moyeu de roue et de châssis à commande filaire.
Les produits d’APG écoulés en Chine sont aussi exportés vers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, le Moyen-Orient et d'autres pays et régions. Elle compte parmi ses clients les constructeurs automobiles Volkswagen, General Motors, Dongfeng, Stellantis, Honda, Nissan ou encore Changhan.
Approuvé le 19 juillet, l'investissement total dans le projet marocain est évalué à 70 millions de dollars (M $). Le capital social de la filiale tangéroise baptisée temporairement APG Maroc LLC devrait être de 8 M $, qui seront financés à 100 % par la société singapourienne nouvellement créée. Les fonds nécessaires restants seront quant à eux levés par l’entité locale en cours de constitution.
Le champ d'activité d’APG Maroc portera sur l’importation et l’exportation, l’approvisionnement, la vente et la distribution, le commerce et l’intermédiation commerciale de diverses pièces automobiles, la recherche et développement, la production et la vente de systèmes de châssis.
« Ces dernières années, le Maroc a réalisé des réalisations remarquables dans le domaine de la construction automobile, ce qui en fait une nouvelle star de l'industrie automobile mondiale. Sa situation géographique et ses relations de libre-échange avec l’Europe et l’Amérique ont fait de son industrie automobile une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe », commente le groupe chinois coté à la Bourse de Shenzhen pour justifier de son implantation dans le royaume.
« Dans l'environnement international complexe actuel, l'entreprise optimise l'allocation des ressources à l'échelle mondiale en fonction de ses propres exigences de développement stratégique, mène efficacement une coopération en matière d'investissement étranger et améliore continuellement le niveau de développement international de l'entreprise. Cet investissement externe est l'une des mesures visant à mettre en œuvre le plan stratégique de l'entreprise, propice à l'exploration des marchés étrangers, à l'amélioration continue de la compétitivité globale, à la création d'une plus grande valeur pour les actionnaires et à la promotion du développement durable à long terme de l'entreprise », poursuit la même source.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.