S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.09.2020 à 18 H 49 • Mis à jour le 02.09.2020 à 18 H 51
Par
Santé

Pénurie de médicaments: les pharmaciens suggèrent de prescrire des alternatifs

Crise sanitaire oblige, les pharmaciens commencent à manquer de plusieurs médicaments. Le ministère de la Santé a été interpellé, tandis que les professionnels recommandent aux médecins de prescrire des alternatifs dans le cas où le médicament initial est rare ou introuvable

Il y a quelques jours, le président du Conseil national des pharmacies du Maroc a adressé une correspondance au ministère de la Santé pour sonner l'alarme. Pour le pharmacien, il y a actuellement des risques quant à un manque de stocks des médicaments dédiés au traitement du Covid-19 et certaines maladies chroniques. Ce risque pourrait s'accentuer durant les prochains jours, indique le représentant des pharmaciens.


Saaida Moutaouakil, responsable du Conseil régional des pharmaciens des régions du Sud, dans une déclaration au Desk, précise qu'il faudrait que « les autorités facilitent la mission des professionnels ». Pour cela, les ordonnances accordées, d'après notre source, « ne devraient pas mentionner un seul médicament, mais plutôt d'autres alternatifs dans le cas celui prescrit est introuvable ».


« C'est dans l'intérêt du citoyen et de sa santé dans les circonstances que nous traversons aujourd'hui. Ce qui arrive souvent, c'est qu'un patient est obligé de passer de pharmacie à une autre afin de trouver le bon médicament qui lui a été prescrit ».


Par ailleurs, des sources professionnelles ont précisé au Desk, que les pharmaciens commencent à manquer cruellement des médicaments suivants : la vitamine C, Zinc et Zithromycine notamment. La pénurie concerne également les Amoxicilline protégées en injectable, certains psychotropes, le Perfalgan, les médicaments de cardiologie, le Sintrom anticoagulant et enfin le Diamicron antidiabétique dans tous les dosages.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu