S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.03.2022 à 22 H 45 • Mis à jour le 31.03.2022 à 22 H 45
Par
Éducation

SPE Capital acte sa participation minoritaire significative au sein du groupe Holged (écoles Yassamine et Al Jabr)

Comme nous l'annoncions au mois de janvier, les milliardaires David Bonderman et Mo Ibrahm se retiraient du tour de tables du groupe Holged, détenteur des écoles Al Jabr et Yassamine. Ce retrait se faisait au profit de SPE AIF I LP, un fonds d'investissement géré par SPE Capital (GP Limited). Celui-ci faisait l'acquisition de 21,55 % des actions et des droits de vote détenus par la société Lycée Holdings (anciennement appartenant à TPG et Satya Capital) dans Holding Générale d'Éducation (Holged).


Une opération, à l'époque sur la table du Conseil de la concurrence, qui vient d'être actée par une annonce officielle. Pour la réalisation du deal, on apprend que la famille Benyahia a été conseillée par le cabinet Naciri &  Associés / Allen &  Overy, tandis que SPE capital a été accompagnée pour le conseil juridique par DLA Piper, Mediterranean Corporate Finance en tant que conseiller financier, Deloitte pour le conseil financier mais aussi fiscal, Ibis Consulting, en guise de conseiller ESG, Peony Partners officiant en tant que conseiller stratégique et commercial, et enfin Figes Mernissi, conseiller juridique.


Enfin, pour TPG et Satya Capital, le duo a été conseillé par Cleary Gottlieb Steen &  Hamilton sur le volet juridique, Rothschild &  Co pour ce qui est des aspects financiers, Deloitte en tant que conseiller financier et fiscal, et enfin Peony Partners, conseiller stratégique et commercial.


La communication à notre disposition fait savoir que « SPE Capital accompagnera la famille Benyahia (représentée au sein du groupe par Ahmed Benyahia, PDG d'Holged) et l'équipement de management du groupe dans l'accélération de sa croissance organique et externe, avec pour objectif l'enrichissement continu de ses programmes éducatifs, l'amélioration de ses infrastructures, et le renforcement de son maillage territorial, tout en perpétuant les standards d'excellence qui font la réputation du groupe depuis des décennies ».


On souligne par ailleurs que « SPE Capital apportera son expertise dans le secteur de l’éducation, acquise à travers son partenariat avec Holged Tunisie, principal opérateur de l'enseignement primaire et secondaire du pays, et son réseau régional, pour soutenir Holged dans son plan de développement ambitieux ».


Pour l'occasion, Ahmed Benyahia, a déclaré qu'il tenait à saluer et remercier les équipes de TPG et Satya Capital (ex-propriétaires de Lycées Holding;ndlr)pour leur soutien continu, qui a permis le développement du groupe et la consolidation de sa position sur le marché de l'enseignement privé au Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu