S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.03.2023 à 01 H 23 • Mis à jour le 04.04.2023 à 12 H 14 • Temps de lecture : 7 minutes
Par

Jaillissement de bien-être au Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub

FORME & SANTE. Nichée au cœur d’une nature à couper le souffle, la station thermale de Moulay Yacoub par Vichy Thermalia Spa vous fera profiter, pour un séjour de détente et de ressourcement à la carte, de toutes les vertus de son eau soufrée réputée depuis l’Antiquité et des bienfaits de ses soins d’experts combinés à une nutrition équilibrée et à des activités de remise en forme

Du 18ème siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les élites mondaines européennes se pressaient vers les stations thermales où s’était développée au fil du temps une culture des eaux autour des bienfaits du thermalisme. Et c’est tout un art du bain qu’offraient avec un certain panache des établissements à la renommée devenue légendaire tant ils étaient dotés d’une panoplie de services qui ont codifié le meilleur du tourisme moderne.


Si l’activité thermale a fait la renommée de certaines villes du Royaume-Uni à la Mitteleuropa en passant par l’Italie ou la Belgique, c’est bien Vichy, la française qui restera la plus prestigieuse et la plus connue, par la volonté de l’Empereur Napoléon III qui a encouragé son réaménagement dans une forme urbaine spécifique entièrement dédiée à la santé, au bien-être et aux loisirs.


« Prendre les eaux » était alors l’expression en vogue, et ce n’est pas un hasard si l’Unesco cherche à valoriser depuis 2021 ce patrimoine d’exception dont l’attrait revient au goût du jour.


Les bains de Vichy à la Belle Epoque. Crédit: Archives de Vichy


Le thermalisme et sa nostalgie ne sont pas non plus une exception du Vieux Continent. Dans le creux verdoyant des collines du Moyen-Atlas se niche la plus importante station thermale du Maroc, déjà réputée et célébrée dans l’Antiquité pour ses innombrables vertus. On raconte que c’était déjà le cas du temps de Juba II, ce grand roi amazigh qui, voulant rivaliser avec la puissante Rome, adopta certaines de ses coutumes : il fit alors ériger des thermes non loin de Volubilis. Un site qui, selon les historiens prit le nom de Aqua Ioubae, (eau de Juba), que les conquérants arabes, arrivés bien plus tard rebaptisèrent Moulay Yacoub.


André Gide à Moulay Yacoub dans les années 20. Archives Madaëf


Ce n’est pas la seule origine apocryphe que l’on prête aux eaux chaudes et riches en soufre qui guérissent des maux respiratoires et des dermatoses : l’histoire de Moulay Yacoub tient pour beaucoup des contes et légendes populaires dont l’écho fait désormais partie du patrimoine culturel oral marocain, de la chanson de Houcine Slaoui qui loue les miracles du saint aux incantations des baigneurs qui espèrent quelque guérison surnaturelle en s’immergeant dans ses bassins.


Les bains de Moulay Yacoub au début du 20ème siècle. Archives


Cette tradition forgée par des croyances ancestrales a fait de Moulay Yacoub un lieu de villégiature presque mystique. Aujourd’hui, accolé aux thermes historiques, édifiés dans les années 60 s’est adjoint récemment un Vichy Thermalia Spa Hôtel de dernière génération sur près de 4 500 m2 où justement le spécialiste français du thermalisme santé et beauté, apporte son expertise et une approche globale et contemporaine de la balnéothérapie, combinant bienfaits des eaux, nutrition équilibrée et activités de remise en forme et de bien-être.


Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Idéalement situé à seulement 25 min de la ville impériale de Fès, inscrite au patrimoine de l’Unesco, ce temple du bien-être, propriété de Madaëf, offre un cadre naturel préservé, loin de toute pollution et du stress du quotidien.


Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Dès l’entrée le ton est donné. L’ambiance épurée et relaxante des lieux est renforcée par les matériaux naturels et minéraux associés à la végétation. Les ouvertures sur l’extérieur à travers les longues baies vitrées, la verrière du lobby et les fenêtres coulissantes sont une invitation à l’évasion.


Les 93 chambres et 7 suites offrent chacune un large espace intérieur avec une terrasse aménagée offrant une vue imprenable sur la nature avoisinante et le village de Moulay Yacoub.


Le Resort possède le seul institut thermal &  Spa du Maroc. Le Spa offre 18 cabines de soins, un hammam, tandis que les Thermes sont dotés de 33 cabines individuelles offrant des soins thermaux aux différents bénéfices.


La station thermale de Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Pour abonder au Vichy Thermalia Spa Hôtel de Moulay Yacoub, l’eau bienfaisante de Moulay Yacoub surgit des entrailles de la terre à 1 500 mètres de fond. Elle serpente alors sur plusieurs kilomètres, s’infiltre à travers les roches du Jurassique et du Trias, pour enfin jaillir de sa source à 54°C avant d’être refroidie à près de 38°C pour être canalisée dans le centre thermal. Grâce à son PH neutre et ses propriétés anti-inflammatoires, elle est conseillée pour ses vertus apaisantes.


Ici cultiver son mieux-être c’est choisir le programme de soins personnalisés, soutenu par l’expertise et la gamme des Laboratoires Vichy. Court séjour avec les escapades, long séjour avec les cures, ou encore à la carte, les équipes expertes de l’institut Thermalia &  Spa vous conseillent selon vos attentes et vos objectifs, quel que soit votre âge, votre style de vie…


Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Le bien-être passe aussi par l’assiette. À tout moment, les expériences culinaires au sein du Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub mettent à l’honneur des recettes équilibrées, saines et pleines de saveurs idéales pour se retrouver, se rencontrer, partager un moment de plaisir et de découverte.


Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Le restaurant Le Minéral propose des mets inspirés par le terroir marocain, avec des cocktails « Signature » qui offrent un vrai voyage des sens, et une collection de smoothies riches en apport nutritif et minéraux, idéale pour des collations à la fois gourmandes et saines.


La station thermale de Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Et entre deux sessions détente et de cure au Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub, rien de tel que de flâner nez au vent lors d’agréables randonnées pédestres à la découverte du village de Moulay Yacoub au charme intemporel. La grande diversité des paysages pittoresques, des ruines romaines de Volubilis aux villages berbères d’Imouzer, des visites de la fromagerie du Domaine de la Pommeraie, à la dégustation d’huile d’olives du Domaine Noor en passant par les parcours de golfs, offre aux hôtes une myriade d’expériences uniques qui méritent un séjour prolongé.


En se réinventant autour d’une nouvelle approche holistique du bien-être, le Vichy Thermalia Moulay Yacoub ambitionne de se positionner comme la destination de référence pour des voyageurs en quête de mieux-être, que ce soit pour se détendre, préserver sa santé, se tonifier, trouver son équilibre ou révéler sa beauté.


Vichy Thermalia Spa Hôtel Moulay Yacoub. Crédit: Madaëf


Quelques expériences exclusives signées Vichy Thermalia Spa Moulay Yacoub


Le Studio Satisform : dans le cadre d’un programme Vitalité, le Studio Satisform améliore votre souplesse et votre mobilité à travers la combinaison de mouvements assistés par machine sur les conseils d’une kinésithérapeute.


Le Massage Quartz Thermalia : dans le cadre d’un programme Sérénité, ce massage de 50 min s’effectue dans un lit de sable Quartz chauffant et est rythmé par les vibrations de bols tibétains pour une relaxation intense.


Le Soin Minéral 89 Visage : dans le cadre d’un programme Beauté, ce protocole anti-âge visage lisse et illumine votre peau grâce à une technique « d’effeuillage » des cellules mortes ainsi qu’une stimulation de la microcirculation et un remodelage tonique.


La Trilogie de soins « Signature » : dans le cadre d’un programme Santé ou Vitalité, cette Trilogie de soins « Signature » vous propose un bain hydromassant d’eau thermale de Moulay Yacoub, un enveloppement de boues végéto-minérales de Vichy, et une Douche de Vichy à 2 ou 4 mains sous une pluie d’eau thermale de Moulay Yacoub.


(Communication)

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios