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#MDC 2017
16.04.2017 à 15 H 16 • Mis à jour le 20.04.2017 à 21 H 54
Par

MDC, le rallye-raid qui monte au Maroc

PORTFOLIO-SPORT L’édition 2017 du « Morocco Desert Challenge » démarre ce lundi 17 avril à Agadir. Avec près de 500 participants originaires de 22 pays et ses sept étapes spectaculaires, ce rallye a grandi pour devenir un des plus grands au monde, après le Dakar et le Silk Way : une vingtaine de camions de course et près de quatre-vingt 4×4, buggys et SSV seront au départ. Un nouveau record

Depuis sa création en 2008, le « Morocco Desert Challenge » (ex-Libya Rally) est un des rallyes-raids en Afrique du Nord qui enregistre la croissance la plus rapide.


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Comme son nom le laissait supposer, l’origine du nom du rallye se trouve dans le pays qui héberge les plus belles et les plus hautes dunes du Sahara, la Libye.

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En 2011, une des conséquences du Printemps arabe fut la fin de régime de Kadhafi. Bien que la guerre soit en phase d’être terminée, l’organisation d’un grand événement sportif international il, en partie suite aux avis négatifs concernant la sécurité, est encore impossible en Libye.


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Comme l’ex-Libya Rally (maintenant MDC) représentait tellement plus que d’impressionnantes dunes et canyons, l’organisation a décidé d’organiser le rallye « en exil ». Les deux premières éditions suivantes se sont déroulées en Tunisie et depuis 2013, le rallye s’est tourné vers le Maroc.


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L’édition 2017 démarre ce lundi 17 avril à Agadir après un prologue dominicain. Avec près de 500 participants originaires de 22 pays et ses sept étapes spectaculaires, ce rallye a grandi pour devenir un des plus grands au monde, après le Dakar et le Silk Way : une vingtaine de camions de course et près de quatre-vingt 4×4, buggys et SSV seront au départ. Un nouveau record.



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Un tracé spectaculaire avec 0 km de liaison

Pas de boucles autour de M’Hamid, pas de visite guidée Zagora-Ouarzazate-Merzouga mais bien un véritable cross-country. Le Morocco Desert Challenge, du « coast to coast » : du sable immaculé de la plage blanche sur l’océan atlantique jusqu’aux eaux chaudes de la mer méditerranée.


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Le rallye traverse un maximum des belles régions du Maroc, tout au long de la frontière Algérienne et cela le plus loin possible des zones touristiques. Le logement ne se fera donc pas en hôtels mais bien dans de beaux bivouacs dans le désert.



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Ce qui rend ce rallye vraiment unique c’est 0 (ZERO) kilomètres de liaison. La liaison, un « mal nécessaire » sur un rallye. Entre le départ de la première étape et la fin de la dernière, il n’y a absolument aucun kilomètre de liaison.


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Chaque étape part et termine au bivouac. Directeur de course Jean-Claude Kaket : « nous voulions en finir avec la frustration que tout le monde ressent lors des liaisons, nous avons découverts lors des trois séries de reconnaissances une succession parfaite de pistes belles et variées. 0 km de liaison, c’est la nouvelle norme que nous espérons imposer. Une nouvelle tendance que peu d’entre nous ont connus, mais que beaucoup devraient suivre. »



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Un beau panel international de concurrents

Traditionnellement un organisateur trouve la majeure partie de ses concurrents dans son propre pays. Les Belges et les Néerlandais restent de nouveau cette année les nationalités les plus représentées.


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Ce sont pour la plupart des clients fidèles qui ont évolués avec le rallye. Il y a quelques années beaucoup prenaient le départ avec des Jeep ou Landcruiser standard, maintenant ils viennent avec un Bowler, un Desert Warrior, un Overdrive ou un autre prototype de véhicule de rallye.


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Les concurrents ne viennent plus uniquement des plats pays : les Français, les Espagnols, les Portugais et les Anglais ont découvert le rallye et commencent à venir en force.



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Les concurrents Français, de 16 l’année passée, sont cette année 66, une augmentation de 400 pourcents. Les Espagnols viennent à 25, dont le Team-Herrador.


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Les portugais sont 17 avec entre autre Elisabete Jacinto, Pedro Bianchi Prata (Honda), et last-but-not-least Nuno Matos, le champion national de cross-country. Plus des écuries connues comme Sodicars, South Racing, Veka, Mammoet rallysport, etc…


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Contrairement à beaucoup de ses concurrents, l’organisation du Morocco Desert Challenge n’est pas tributaire du top mondial et des équipes d’usine. Organisateur Gert Duson : « Notre rallye a grandi avec les amateurs et c’est un groupe que je remercie énormément… 


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…Suite à la constante évolution non seulement de mes participants mais aussi de mon organisation et suite à l’adoption du Gps Unik de chez ERTF ainsi que la présence d’un second hélicoptère dans notre rallye, nous sommes passés à un niveau différent que celui de la plupart des rallyes amateurs. 70 pourcents de nos participants aujourd’hui sont des pilotes amateurs… .


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… .Et c’est aussi un groupe auquel j’accorde toute mon attention. Nous sommes tous conscients que si, par exemple, Peugeot est présent, le classement sera connu à l’avance. Cela doit rester une belle course, avec une rude concurrence sur le terrain et des chances pour tous, mais une bonne ambiance dans les bivouacs. C’est pour moi très important. »



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Le rally traverse des zones enclavées du grand sud. Ses habitants et en particulier les enfants scolarisés dans les villages de montagne isolés sont soumis l’hiver à des conditions climatiques difficiles et des températures très basses.


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Pour leur apporter le soutien dont ils ont besoin, les organisateurs du rallye, en collaboration avec le Rotary Club d’Agadir Taghazout Bay, ont mis sur pieds une action humanitaire. Chaque participant, dans le cadre de son inspection technique et administrative, doit apporter à Agadir une boîte de vêtements chauds pour enfants. L’objectif de cette coopération est bien sûr principalement d’ordre social, mais nous espérons qu’il aide aussi à montrer le rallye sous un bon jour.


Le Morocco Desert Challenge 2017 démarre à Agadir par deux jours de vérifications sur la place Al Amal. Le premier départ aura lieu le 17 avril à 9 h sur la plage blanche.


Lundi 17 avril : Etape 1 : Plage Blanche – Icht 387 km

Mardi 18 avril : Etape 2 : Icht – Foum Zguid 359 km

Mercredi 19 avril : Etape 3 : Foum Zguid – Oum Jrane 345 km

Jeudi 20 avril : Etape 4 : Oum Jrane – Merzouga 271,5 km

Vendredi 21 avril : Etape 5 : Merzouga-Merzouga 230 km

Samedi 22 avril : Etape 6 : Merzouga – Tendrara 405 km

Dimanche 23 avril : Etape 7 : Tendrara bivouac – Oujda 178 km + remise des prix à Saïdia

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