S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.12.2015 à 10 H 49 • Mis à jour le 02.12.2015 à 11 H 28
Par
REPORTAGE

En Centrafrique, le blues des casques bleus marocains

Un soldat marocain de la MINUSCA à Bangui. CATIANNE TIJERIANA / UN
Les 750 soldats envoyés par Rabat en République centrafricaine sont basés dans la brousse profonde. Un d’entre eux est visé par une enquête pour viol sur mineur.

Des préfabriqués un peu partout et un peu d’herbe. C’est dans l’enceinte du QG de la force de maintien de la paix de l’ONU (Minusca), à Bangui, que s’est tenue la cérémonie le 10 septembre dernier. Trois jours auparavant, Adil Khtira, casque bleu du contingent marocain, était victime d’un accident de la circulation près de Sibut, petite ville située au centre de la République centrafricaine.


Un accident de la circulation dans un pays encore miné par les violences, le racket et l’instabilité. Ça arrive de verser dans le fossé. A Casa, Tinghrir, Ouarzazate… Ou Sibut. « Un camion arrivait en face et n’a pas freiné. Le soldat s’est déporté. S’il ne l’avait pas fait, il y aurait eu beaucoup plus de morts  », confie un officier du royaume.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.