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15.01.2016 à 08 H 38 • Mis à jour le 15.01.2016 à 17 H 24
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E-Réputation

Mounir Majidi se fait mousser par un sulfureux cabinet d’influence

Mohamed Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi.
Le secrétaire particulier du roi a été encensé par un article publié sur un site français qui lui attribue le mérite d’avoir réorganisé l’économie marocaine. Une opération de communication menée par une officine d’influence au palmarès peu glorieux.

Etrange article que celui consacré aux relations bilatérales franco-marocaines publié sur le site Jol Press le 12 janvier. Il revient, sur le tard, sur la réconciliation entre Rabat et Paris après une année 2014 émaillée par les couacs diplomatiques entre les deux capitales. « Malgré certaines déconvenues diplomatiques au cours de leur histoire commune, la France et le Maroc semblent toujours revenir vers leurs intérêts communs. Une tendance au rapprochement qui s’accélère depuis une dizaine d’années et la nomination de Mounir Majidi comme Secrétaire particulier du roi Mohammed VI. », écrit d’emblée Jol Press qui s’interroge sur la fin de ces turbulences.


Tout en indiquant qu’elles « auraient beaucoup à perdre d’une détérioration sérieuse de leurs rapports », et après avoir égrené les derniers accords conclus à Tanger et le temps passé entre Mohammed VI et François Hollande lors de la dernière visite du président français, l’article bifurque sur un long passage laudateur consacré à Mohamed Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi, lui attribuant la réorganisation à pas forcé du capitalisme marocain : « En 2000, le roi Mohammed VI nomme Mounir Majidi secrétaire particulier et lui demande de réorganiser l’économie du pays autour de champions nationaux, notamment dans les domaines à forte croissance (les télécommunications, l’énergie, le transport, la banque, la santé, le tourisme, l’immobilier et la grande distribution). Une stratégie qui l’amène à collaborer de manière croissante avec le monde de l’entreprise hexagonal », écrit Jol Press.

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