S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.03.2016 à 22 H 20 • Mis à jour le 19.03.2016 à 22 H 31
Par
ONU

En coulisses, les tentatives d’apaisement entre Ban Ki-moon et le Maroc

Le Conseil de securite des Nations Unies. Les membres du Conseil souhaitent avant tout stabiliser la situation et éviter un départ précipité de la Minurso. JUSTIN LANE / EPA
Malgré l’absence de soutien affiché jeudi par le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétariat Général ne semble pas prêt à faire son mea culpa. De son côté Rabat a repoussé de quelques jours le départ des civils de la Minurso.

Les discussions se poursuivent entre certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétariat Général et le Maroc pour apaiser les tensions et assurer le maintien de la Minurso. Selon un diplomate occidental cité par l’agence Reuters, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s’est entretenu au téléphone avec Ban Ki-moon pour proposer la médiation de Paris.


Lors de sa réunion jeudi après-midi, le Conseil de sécurité n’avait pas été en mesure d’adopter une position commune. Le Secrétaire Général adjoint aux affaires politiques, l’américain Jeffrey Feltman, souhaitait que le Conseil pousse Rabat à revenir sur sa décision d’expulser 84 civils étrangers de la Minurso. L’ONU estime qu’une telle mesure, dans un délai aussi court, empêcherait la mission d’accomplir son mandat.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.