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05.04.2016 à 16 H 46 • Mis à jour le 05.04.2016 à 16 H 51
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Affaire « Pay to fly » : Nouveaux indices sur l’implication de la Royal Air Maroc

Ecusson des pilotes en formation auprès de la Baltic Aviation Academy. COURTESY BAA
Suite à la controverse provoquée par un reportage de France 3 impliquant la compagnie aérienne nationale dans la pratique du « Pay to fly », Le Desk a obtenu copie d’un échange de mails entre Julien Fournier, le pilote candidat et la représentante de la Baltic Aviation Academy, après leur entrevue filmée en caméra cachée à Vilnius. Celle-ci confirme l’existence d’un accord avec la RAM.

L’affaire avait éclatée après la diffusion le 23 mars dernier sur France 3 d’un reportage, dans le cadre de l’émission « Pièces à conviction », consacré à la pratique très controversée du « Pay to fly ». Celle-ci consiste à faire payer un pilote stagiaire pour qu’il puisse faire valoir des heures de vols sur une compagnie établie.


La Royal Air Maroc a été citée dans ce reportage comme acceptant des pilotes étrangers inexpérimentés dont la sélection est assurée par la Baltic Aviation Academy, société basée à Vilnius en Lituanie. Dans un communiqué daté du 28 mars, la compagnie nationale avait catégoriquement nié accueillir sur ses vols réguliers des pilotes en formation sans évaluation préalable, tout comme elle avait affirmé n’avoir « jamais collaboré avec ledit cabinet ».

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