L’armée marocaine est devenue l’une des plus budgétivores d’Afrique

En 2011, le Maroc recevait ses premiers avions de chasse de type F-16. Les Forces armées royales avaient passé commande de 24 de ces chasseurs en 2007 au constructeur américain Lockheed Martin, après que l’option d'achat d'avions français Rafale avait été définitivement écartée. Ce marché, qui portait sur un montant total de 1,67 milliard d’euros, est le principal d’une série qui devait marquer le volontarisme du royaume à moderniser son arsenal militaire et aussi et surtout à bomber le torse face à l’Algérie, avec qui les relations sont toujours aussi tendues.
Près de 15 % du budget annuel consacré à la défense
D’après Forecast International, le Maroc est parmi les pays africains qui consacrent le plus d’effort budgétaire à leur armement. Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a ouvert les robinets pour l’armée : son budget a été multiplié par quadruplé en l'espace de quelques années. Il y a moins de dix ans, ce budget ne dépassait guère les 900 millions de dollars. Il est d’environ 4 milliards de dollars par an actuellement. WikiLeaks révélait à ce propos un rapport confidentiel daté de 2008 rédigé par Thomas Riley, l’ex-ambassadeur américain à Rabat qui s’inquiétait de l’état de vétusté de l’armée chérifienne.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.