S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.05.2016 à 18 H 04 • Mis à jour le 30.05.2016 à 16 H 13
Par
BILAN

Croissance, déficit budgétaire, chômage… Le gouvernement n’a pas tenu toutes ses promesses

Abdelilah Benkirane et son ministre des Finances Mohamed Boussaïd. AICPRESS
Le gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane avait promis dans son programme la réalisation d’une croissance de 5,5% entre 2012 et 2016, l’allègement du déficit budgétaire à 3% et la réduction du taux de chômage à 8%. A cinq mois de la fin de son mandat, l’heure du bilan a sonné.

En Janvier 2012, Abdelilah Benkirane présentait au parlement les grandes lignes du programme de sa coalition gouvernementale. Le programme gouvernemental n’a pas été modifié après le jeu de chaises musicales entre l’Istiqlal et le RNI en octobre 2013.


Le programme gouvernemental est particulier : il ne représente pas le consensus des programmes individuels des partis membres de la coalition majoritaire, mais plutôt le dénominateur commun le plus faible. Il est en effet plus modeste que les mesures proposées par l’ensemble des partis en 2011. Il est par conséquent légitime d’imputer la réussite (ou plus généralement, l’échec) du programme gouvernemental aux membres de la majorité : si le programme aux objectifs modestes a échoué, cela affaiblit l’assertion que chaque parti aurait individuellement réussi à réaliser ses objectifs nettement plus ambitieux.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.