Le FMI somme l’Algérie d’engager des réformes profondes de son économie

L'Algérie est loin d'être au top de sa forme. Comme d'autres pays pétro-dépendants, le pays souffre atrocement de la dégringolade des cours du pétrole sur les marchés depuis l'été 2014. Totalement subordonnée, son or noir représente 93,19 % de ses exportations au premier trimestre 2016. La rente des hydrocarbures s'est écroulée de 39 % cette année par rapport à 2015, qui avait déjà fait beaucoup moins bien qu’en 2014. C'est dans ce contexte délicat qu'une mission du Fonds monétaire international (FMI) a réalisé un audit de la situation de l'Algérie lors d'une visite effectuée ce mois de mai.
Les conclusions de cette mission ont été publiées dans un rapport assez alarmant, mais aussi porteur de solutions, qui auraient dû être adoptées il y a bien longtemps pour redresser une économie exangue. « L’effondrement des cours du pétrole a mis au jour des vulnérabilités présentes de longue date dans une économie dirigée par l’État et excessivement tributaire des hydrocarbures », note le document, comme une évidence, qui appelle à un changement profond de stratégie.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.