Marsa Maroc, une valeur long termiste pour dynamiser un marché boursier atone

L’annonce est tombée le 10 juin. L’Etat s’est enfin décidé à faire entrer Marsa Maroc à la bourse de Casablanca après plusieurs mois d’attente. Deux décrets ont été signés par le gouvernement donnant ainsi le feu vert à une cession de 40 % du capital, soit quelques 29 millions d’actions. Après avoir pris les devants en démutualisant la Bourse de Casablanca, Mohamed Boussaid, ministre des finances, continue de livrer des présents à la sphère boursière.
Les dernières semaines ont aussi connu la relance des débats autour du chantier de la réforme du marché en commission parlementaire, qui sera certainement votée les prochains jours. « Il est vraisemblable qu’avec tout ce qu’on voit actuellement, la volonté de l’état c’est de relancer la cote qui somnole depuis quelques années », juge un analyste présent à la conférence organisé par Marsa Maroc. Autrement dit, l’IPO de l’opérateur portuaire est plus une offrande pour un marché assoiffé qu’une opportunité pour l’Etat, comme le pense plusieurs observateurs et intervenants.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.