S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.06.2016 à 22 H 59 • Mis à jour le 21.06.2016 à 22 H 59
Par
Reportage

La fin des sacs plastiques jetables met ses premiers ouvriers sur le carreau

Depuis le 12 juin 2016 l’usine de fabrication de sacs plastiques jetables Plasticasa est à l’arrêt. Plusieurs salariés de l’entreprise font le pied de grue devant l’usine. DAVID RODRIGUES / LE DESK
Alors que la campagne pour éradiquer les sacs plastiques bat son plein, les premiers ouvriers qui vivent de cette industrie sont déjà sur le carreau. Leur nombre menace d'exploser à partir du 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la loi 77-15. Un nouveau casse-tête pour l’Etat qui risque d’alimenter la tension sociale.

Zone industrielle d’Oukacha à Casablanca. Sous la chaleur caniculaire de ce début d’après-midi, une dizaine d’ouvriers occupent l’entrée de l’usine PlastiCasa. Dormant à même le sol et utilisant des cartons pour se protéger du soleil brûlant, ils ont les yeux rivés sur leur téléphone portable. « Nos collègues sont partis au siège de la société pour protester contre la décision de fermeture de l’usine. La police les a évacués dans le calme pour ne pas perturber le convoi officiel qui va rejoindre le palais royal  », dépeint Ahmed, 57 ans. Lui, il a 32 ans de boîte. A peine débarqué du sud du Maroc, il décroche son premier job à 17 ans dans cette société qui fabriquait alors des sacs plastiques à petite échelle. Le 12 juin, le patron décide de fermer la boîte et mettre 92 personnes à la rue. Un cas isolé pour le moment, mais qui n’augure rien de bon : dès le 1er juillet, l’entrée en vigueur de la loi 77-15 interdira les sacs en plastique, pour faire bonne figure à l’occasion de la tenue de la COP22 au Maroc.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.