Zamane fait l’impasse sur son numéro de juillet et avance de nouvelles explications
Le numéro de juillet du mensuel d’histoire Zamane, retiré de la vente quelques jours à peine après sa publication, n’a finalement pas retrouvé le chemin des kiosques. La cause de ce retrait, selon les sources du Desk, est liée à un dossier spécial sur la jeunesse de Hassan II, qui faisait notamment intervenir l’historien Maati Monjib ainsi qu’une interview d’une « cousine » de l’ancien monarque, Chedliya Salah Rachid. Le directeur de Zamane, Youssef Chmirou, avait reçu un coup de téléphone pour ramasser tous les exemplaires en circulation, selon nos sources.
Des « coquilles »...sur six pages
Ce dernier s’était alors offusqué sur le Huffpost Maroc des « non vérités » du Desk. Il assurait que le retrait du numéro de juillet était simplement dû à des « coquilles » et que le numéro serait vite re-publié « avec les mêmes articles et les mêmes collaborateurs ». Une redistribution qui « pourrait prendre trois jours », promettait-il à Telquel.
Sauf que cette édition de juillet n’est jamais réapparue. Dans son édito (intitulé « Amende honorable ») du numéro d’août-septembre, sorti hier en kiosque, Youssef Chmirou avance une nouvelle explication sur « l’auto-ramassage » du numéro précédent, sans préciser pourquoi il n’a finalement pas été redistribué.
Le directeur de Zamane confirme que le contenu du dossier sur la jeunesse de Hassan II a bien provoqué le retrait du numéro. « C’est précisément dans l’un de ces entretiens que nous avons été induits en erreur, sur le statut social et la validité des propos de notre interviewée, selon des sources on ne peut plus autorisées ». Il s’agit donc bien de l’interview de Chedliya Salah Rachid, présentée par le magazine comme « la cousine de Hassan II » et qui rappelait sur six pages ses rapports avec le futur roi Hassan II. Un crime de lèse-majesté venant d’une personne qui se dit descendante du sultan Moulay Ismaîl, mais qui n’aurait jamais fait partie du sérail ?
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.