Moulay Hicham : le but des élections est de poursuivre le statu quo actuel

A près d'une semaine de la tenue des législatives, le prince Moulay Hicham qui n’avait pas fait de sortie médiatique majeure depuis la parution de son ouvrage autobiographique, signe une tribune politique dans l’hebdomadaire français L’Obs (édition datée du 29 septembre). Il y affirme que le Parti de la justice et du développement (PJD), actuel meneur de la coalition gouvernementale sortante, et la monarchie « sont liés comme des frères siamois ». « Malgré leur aversion mutuelle (…), les deux sont des forces contre-révolutionnaires responsables du détournement du ‘printemps arabe’ au Maroc », écrit-il, accusant le PJD d’être devenu « une composante de ce système qui survit sur une architecture autoritaire ».
Un prudent exercice d'équilibriste
Le prince qui a pour l’occasion réduit sa signature à sa plus simple expression par un « Hicham Alaoui » austère, sans attribut princier, ni référence à sa généalogie comme il avait l’habitude de le faire depuis des années, commence par un axiome affirmant que toutes les élections parlementaires au Maroc ont été de part l’Histoire un exercice répété de « gestion politique, de cooptation et d’ajustement au service du statu quo », pronostiquant que celles du 7 octobre ne dérogeront pas à cette règle immuable.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.