S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.04.2017 à 00 H 11 • Mis à jour le 24.04.2017 à 02 H 14
Par
Analyse

France: Un séisme qui met à terre la Ve République

L'élimination des candidats des deux grands partis de gouvernement, l'irruption en tête du centriste Macron, la percée spectaculaire de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon sont un bouleversement sans précédent depuis 1958. Chaque camp parle désormais d'une recomposition complète des forces et du champ politique. Tout est à reconstruire

Revenons rapidement neuf mois en arrière pour mieux mesurer ce qui s'est produit ce 23 avril. Le scénario semblait alors écrit, qui nous promettait le « casting » suivant : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon. « 2012, on refait le match » était le titre de ce film voulu par tous ou presque. François Hollande faisait savoir depuis des mois que son adversaire préféré serait Nicolas Sarkozy. Ce dernier se faisait fort d’écraser le « gros nul », selon son élégant propos. L’entreprise familiale Le Pen ne pouvait faire autrement que de présenter l’une de ses représentantes. Quant à Mélenchon, parti seul de longue date, il pouvait s’imposer sur les faiblesses et les divisions des gauches radicales.


Rien ne s’est donc passé comme prévu. Et ce 23 avril 2017 est celui de l’explosion d’un système politique bâti il y a cinquante-cinq ans, en 1962, avec le choix funeste de construire la démocratie française autour de l’élection présidentielle. La désintégration de ce système, décidée par les électeurs à l’occasion d’un scrutin qui enregistre une bonne participation (environ 80 %), est une excellente nouvelle. C’est un choix logique, dans la continuité de ce que l’électorat avait fait connaître, en particulier lors des primaires de la droite et de la gauche, en éliminant sèchement Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.