S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.06.2017 à 09 H 08 • Mis à jour le 12.06.2017 à 09 H 08
Par
France

Législatives : Un triomphe indiscutable mais paradoxal pour le président Macron

Emmanuel Macron après à sa sortie du bureau de vote de la plage du Touquet. Chesnot/Getty Images
Emmanuel Macron devrait conquérir une très large majorité absolue à l’Assemblée. Les six ministres candidats sont qualifiés pour le second tour. Les députés de la majorité, novices pour beaucoup, lui devront tout

Un triomphe indiscutable, et paradoxal. Au premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron semble en passe de conquérir dimanche 18 juin une majorité absolue à l’Assemblée nationale, dans la foulée d’une vague sans doute historique par son ampleur. Avec plus d’un électeur sur deux qui ne s’est pas déplacé, la participation n’a pourtant jamais été aussi faible depuis 1958.


Dans une semaine, le président de la République détiendra une majorité à sa botte, chaque candidat s’étant engagé à mettre en place son projet présidentiel. « Jupiter » à l’Élysée n’a jamais paru aussi fort. L’OPA présidentielle menée par Emmanuel Macron en mai semble devoir se poursuivre par un raid jamais vu sur le Parlement. Ce socle électoral est pourtant aussi massif qu'inquiétant. Des millions et des millions de Français ont décidé de snober le scrutin, comme s’il ne les concernait pas. Beaucoup d’autres semblent prêts à accorder à Emmanuel Macron et son premier ministre Édouard Philippe des pleins pouvoirs, mais en CDD. Qu’ils trahissent cette confiance, et l’effet boomerang risque un jour d’être sévère.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.