Le livre choc sur la présidence Trump

Un jour – si toutefois Donald Trump n’a pas déclenché d’ici là une guerre nucléaire dévastatrice – des médecins ou des historiens ausculteront peut-être l’âme de l’actuel président des États-Unis.
Ils nous diront alors si Donald Trump était juste un narcissique invétéré, le « fou »décrit par divers dirigeants, l’« idiot » dépeint (entre autres) par son propre secrétaire d’État Rex Tillerson, chargé, rappelons-le, de le représenter de par le monde. Ou, peut-être, tout cela à la fois. Il faudra tout de même qu’ils lui reconnaissent une qualité : son art consommé de la diversion.
Mardi 2 janvier, comme dans une cour d'école, Donald Trump a ainsi vanté sur Twitter son « bouton nucléaire », « plus gros » que celui du leader nord-coréen. La ficelle est bien grosse, elle aussi, mais cela fonctionne à peu près et lui permet de tenter de faire oublier que son entourage est en train de se déchirer ouvertement. Tout cela moins d'un an après son entrée en fonctions et à l’orée d’une année décisive pour sa présidence, toujours entachée du soupçon originel d’une collusion avec la Russie et menacée par l’échéance en novembre prochain des élections de mi-mandat. Un scrutin que les démocrates, malgré la lourde défaite d'Hillary Clinton, leurs désaccords politiques et leurs divisions, ont juré de gagner.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.