S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.01.2018 à 15 H 43 • Mis à jour le 20.01.2018 à 15 H 43
Par
Etats-Unis

Pour son anniversaire, Trump s’offre un «shutdown»

Des photographes immortalisent l’horloge Ohio du Congrès marquant vendredi 19 janvier le début du shutdown. JOSE LUIS MAGANA / AP
Faute d’accord au Sénat vendredi 19 janvier entre les républicains et les démocrates sur le financement du budget de l’État, et pour la première fois depuis 2013, une partie des administrations américaines risque de fermer à compter de lundi. Mais Donald Trump s'en soucie-t-il seulement?

Le compte à rebours avait commencé dès jeudi sur la chaîne CNN : un logo « Friday night deadline : Shutdown countdown »à droite sur l’écran, avec les heures, les minutes et les secondes qui défilent, la voix dramatique des présentateurs qui rappellent l’échéance fatidique et les conséquences d’un « shutdown » (« arrêt ») gouvernemental : les agents fédéraux priés de rester à la maison, les militaires sans solde et leurs familles privées d’indemnisation s’ils meurent en service, la Maison Blanche vidée d’une partie de son personnel, etc.


À l’écran, on voit les réunions de crise, au Congrès, à la Maison Blanche, les visages préoccupés, les négociations jusqu’au dernier moment sur le parterre du Sénat de Washington. Les supputations des journalistes vont bon train, « les sénateurs démocrates se réunissent à l’instant »  : ce sont eux qui tiennent par leurs votes le résultat de ce grand barnum, que vont-ils se dire ? Un vrai thriller budgétaire.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.