S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.04.2018 à 01 H 24 • Mis à jour le 25.04.2018 à 01 H 49
Par
Enquête

Aziz Rabbah couvre l’exploitation illicite d’une carrière près de Rabat

Aziz Rabbah, ministre de l’Energie et des Mines. AIC PRESS
Le ministre de l’Energie et des Mines est confronté à une affaire d’exploitation d’une carrière située dans la commune d’Ezzhiliga, non loin de Rabat, par la société SOMIVAM qui prétend extraire du micaschiste grâce à un permis minier temporaire obsolète, alors qu’elle en tire en réalité de l’argile depuis dix ans pour le BTP. Malgré une plainte documentée déposée depuis des mois, ses services, comme lui-même, font la sourde oreille

A l’évocation du nom de Siham Cherradi, directrice régionale du Département de l’Energie et des Mines, Aziz Rabbah répond ne pas la connaître. Mais lorsqu’une attestation portant son paraphe lui est soumise, sa mémoire lui revient subitement ainsi que toute l’affaire dont il question. « Le dossier est instruit par mes services, une enquête est en cours à ce sujet », réplique en substance le ministre par SMS.


Le dossier remonte à 2009, lorsque le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, décédé depuis, accorde, sur la base d’un visa de la direction régionale de l’Energie et des Mines, à la société SOMIVAM, basée à Casablanca et gérée par Mohamed Hannaoui, ingénieur de l’Ecole des mines, un permis de recherche minier sur un périmètre de 4 km2 au lieu-dit de Talaâ Cheguiga dans la commune de Ezzhiliga, pour une durée de trois ans.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.