S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.04.2018 à 13 H 40 • Mis à jour le 29.04.2018 à 14 H 06
Par
Affaire Pruitt

Scott Pruitt se défausse sur Lalla Joumala devant le Congrès américain

La princesse Lalla Joumala Alaoui, ambassadeure du Maroc à Washington lors d’une conférence sur l’énergie. EPA
Quel rôle a joué l’ambassadeure du Maroc à Washington dans la venue controversée en décembre de Scott Pruitt, patron de l’EPA ? Il a déclaré au Congrès avoir évoqué le gaz GNL à la demande de la princesse. Quel lien avec le contrat de 40 000 $/mois qu'elle a accordé au lobbyiste Rick Smotkin, proche de Pruitt ? Que cache l’agenda imprécis de Pruitt ? A-t-il plaidé pour son ami Carl Icahn, PDG de Cheniere Energy qui lorgne sur un marché de 4,6 MM$ ?

Scott Pruitt, le directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), a lors de son audition jeudi 26 avril devant le Congrès minimisé son voyage au Maroc en décembre dernier, affirmant que la seule raison pour laquelle il avait discuté des exportations de gaz naturel (GNL) au Maroc était que l'ambassadeure du royaume aux Etats-Unis, la princesse Lalla Joumala, lui avait expressément demandé de le faire. Ils s'étaient rencontré le 25 octobre pour un meeting d'après l'agenda de Pruitt (à télécharger ici). 


« L'objectif principal de ce voyage était d'éliminer la composante environnementale d'un accord de libre-échange conclu avec le Maroc en février dernier », a-t-il déclaré lors d'une audience devant le sous-comité intérieur de la commission parlementaire.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.