S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.06.2018 à 19 H 22 • Mis à jour le 04.06.2018 à 19 H 22
Par
Proche-Orient

La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie

Vladimir Poutine a reçu Bachar al-Assad le 18 mai à Sotchi. © Reuters
À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran

Les forces iraniennes vont-elles se retirer du sud de la Syrie et de la frontière israélienne, et y cesser leurs opérations militaires sous la pression de Moscou ? Le 28 mai, Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, a exigé, comme s’il était lui-même aux commandes du pays, que seule l’armée syrienne soit présente dans cette zone constituée autour de deux villes, Deraa et Kouneitra. Dans une autre déclaration, le 30 mai, il a insisté pour que le retrait de toutes les « forces non syriennes »installées dans la région frontalière avec Israël se fasse « dès que possible ».


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.