S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2019 à 22 H 29 • Mis à jour le 25.03.2019 à 22 H 31
Par
Armée

Le Maroc passe commande de 25 nouveaux chasseurs F-16

Un F-16 des Forces Royales Air ravitaillé en vol par un KC-135 de l’US Air Force en avril 2014. USAF
Washington a donné feu vert au Maroc pour la conclusion de deux contrats potentiels portent sur l’achat de 25 chasseurs F-16C / D Block 72, ainsi que sur l’amélioration des 23 F 16 existants des Forces royales air (FRA). Ensemble, les deux ventes pourraient rapporter aux entrepreneurs américains environ 4,8 milliards de dollars

Le Département d’État des États-Unis a autorisé le Maroc à augmenter considérablement sa flotte de F-16, ce qui comprend à la fois la vente de nouveaux avions et la mise à niveau de modèles plus anciens, rapporte le site spécialisé Defense News qui n'hésite pas de qualifier cette commande de massive.


Les deux contrats potentiels portent sur l’achat de 25 chasseurs F-16C / D Block 72, estimés à 3,778 milliards de dollars, ainsi que sur l’amélioration des 23 F 16 existants des Forces royales air (FRA) par rapport à la configuration plus avancée du F16V Block 52+, estimée à 985,2 millions de dollars. Ensemble, les deux ventes pourraient rapporter aux entrepreneurs américains environ 4,8 milliards de dollars.


La nouvelle commande de F-16, initialement prévue pour 12 appareils de dernière génération, représente la notification la plus importante pour l'exercice 2019. Il s'agit également du deuxième plus grand achat demandé par le Maroc, qui a requis en novembre de nouveaux Tanks Abrams pour son armée de terre.


Outre les 25 nouveaux avions à réaction, le contrat comprend 29 moteurs Pratt &  Whitney F100-229  26 radars matriciels actifs à balayage électronique APG-83  26 ordinateurs de mission modulaires  26 systèmes de liaison 16  40 systèmes de repérage montés sur casque commun  30 canons M61 Al Vulcan de 20 mm  40 missiles air-air de moyenne portée évolués AIM-120C-7  50 bombes GBU-49  60 bombes de petit diamètre GBU-39/ B  et assortiment d'autres équipements.


Le package de mise à niveau comprend une grande partie du même équipement, avec des quantités similaires de radars AESA, de systèmes Link 16 et d’armes. La configuration améliore les radars et l'avionique sur les anciens jets.


Selon la Defence Security Cooperation Agency, les ventes potentielles « amélioreront l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés régionaux et renforceront la capacité du Maroc à mener des opérations de coalition, comme il l’a fait par le passé lors de sorties en vol contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc exploite déjà une flotte de F-16 et n'aura aucune difficulté à absorber cet avion et ses services dans ses forces armées ».



Les commandes seront principalement exécutées par Lockheed Martin et les compensations industrielles « seront définies lors de négociations entre l'acheteur et l'entrepreneur ».


Comme pour toutes les annonces DSCA, la vente doit passer par le Sénat, pour que les négociations puissent commencer sachant que des variations sont susceptibles d’intervenir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.