S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2019 à 11 H 04 • Mis à jour le 25.03.2019 à 13 H 24
Par
Sahara

Maroc vs. Polisario: la querelle des conférences internationales

Nasser Bourita à l’ouverture de la conférence sur le Sahara à Marrakech le 25 mars 2019. MAECI
Nouvel embarras pour le Maroc dans le dossier du Sahara : la communauté de développement d’Afrique australe organise à Pretoria une « conférence de soutien au peuple sahraoui ». Plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement y seront présents. Pour les contrecarrer, Rabat monte à la va-vite une conférence ministérielle alternative aux mêmes dates à Marrakech…

Les 25 et 26 mars, une véritable guéguerre diplomatique oppose à l'international le Maroc et les partisans du Front Polisario. En cause, une « conférence de soutien du peuple sahraoui » organisée à Pretoria, en Afrique du sud, ayant poussé le Maroc à se démener pour tenir, en un temps record, un événement alternatif à Marrakech, réunissant les diplomates en chef de différents pays africains…


Tout commence en août 2018. A l’issue du 38ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe, les Etats membres de la région décident de la tenue d'une « Conférence de solidarité avec la RASD », prévue « plus tard dans l'année », sans plus de précisions. Lors de la même rencontre, c'est à l'Afrique du Sud, parrain historique des mouvements de libération africains qu'on donne le soin d'organiser l'évènement, qui devait réunir les Etats de sa sphère influence, soit la région australe du continent. Ceux-ci, membres de la Communauté de développement, institutionnalisée en 1992, sont, outre le pays hôte l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, Maurice, la République démocratique du Congo et les Seychelles.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.