Feu vert pour la ferme à bitcoin de Soluna à Dakhla

La start-up américaine Soluna Technologies (au nom de la société AM Wind) qui peinait à concrétiser son mégaprojet de « ferme à cryptomonnaie » à énergie éolienne à 45 km au nord-est de Dakhla a reçu, selon nos sources, le feu vert des autorités. Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, a discrètement donné son accord le 20 septembre dernier dans le cadre de la loi 54-14 encadrant l’autoproduction d’électricité.
La loi n° 54.14 modifie et complète le dahir n° 1-63-226 du 5 août 1963, portant sur la création de l’Office national de l’électricité (ONEE) et l’article 5 de la loi n°40-09 conçue à la base pour permettre aux grands consommateurs d’électricité (OCP et ONCF entre autres) d’optimiser leurs charges énergétiques variables. Le but initial était de promouvoir la production privée et de soulager la charge électrique nationale en s’inscrivant dans la libéralisation progressive du secteur de l’électricité.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.