S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.11.2020 à 12 H 44 • Mis à jour le 13.11.2020 à 22 H 55
Par
Sahara

Le Maroc use du droit de «hot pursuit» contre le Polisario à Guerguerat: le point sur la situation

Un soldat marocain des Forces armées royales à l’entrainement. DVIDS
Rabat a annoncé que son armée avait délogé les éléments du Polisario qui obstruaient depuis le 21 octobre le corridor de Guerguerat menant à la Mauritanie. De son côté, le Polisario a mené une attaque plus au nord-est dans le secteur de Mahbes, affirmant que la « guerre avait repris ». Le point sur la situation qui pourrait acter la fin du cessez-le-feu en vigueur depuis 1991 au Sahara Occidental

Les opérations de « nettoyage » du corridor de Guerguerat ont débuté dans la nuit de jeudi à vendredi (12-13 novembre). Un premier communiqué émanant de la diplomatie a justifié en droit le cadre général de cette intervention militaire du Maroc dans « le respect de ses attributions, en vertu de ses devoirs et en parfaite conformité avec la légalité internationale », tandis que l’Etat-major des Forces armées royales a indiqué la mise en place d'un « cordon de sécurité en vue de sécuriser les flux de biens et de personnes à travers la zone tampon de Guergarat ».

 

La zone de Guerguerat, située au sud du territoire du Sahara Occidental jouxte la Mauritanie. Le no man’s land séparant les postes-frontières marocain et mauritanien au nord du point dit de Guerguerat, long de 4 kilomètres est entravé depuis le 20 octobre par des éléments du Front Polisario, empêchant ainsi tout trafic routier sur cette portion de la RN1, desservant la Mauritanie et le Sénégal.


Zone tampon de Guerguerat. INFOGRAPHIE LE DESK


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.