Sahara: la proclamation présidentielle de Donald Trump, une patate chaude pour les démocrates

Ce 10 décembre, le président des États-Unis Donald Trump annonçait sur Twitter la signature d'une proclamation présidentielle affirmant que son pays reconnaissait la souveraineté marocaine sur le Sahara. Contrairement à l'ordre exécutif, cette proclamation doit encore passer par tout un circuit, validée par le congrès américain, avant d'être suivie et officialisée par un décret présidentiel.
Comme indiqué sur le site de la Maison-Blanche, la proclamation avait été signée par le président, le 4 décembre, soit près d'une semaine avant son annonce officielle. En plus de reconnaître la souveraineté marocaine, les États-Unis y rappellent leur position constante au sujet du Sahara : « un soutien à la proposition d'autonomie du Maroc comme seule base d'une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara occidental ». On annonce également qu'un consulat américain devrait ouvrir prochainement à Dakhla, afin d'encourager le développement économique et social du Maroc et aussi promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.