La diplomatie indienne se félicite de la livraison du vaccin au Maroc, toujours pas d’annonce de Rabat

Le Dreamliner de la RAM qui a effectué entre hier et aujourd’hui une rotation Casablanca-Bombay a atterrit à l'aéroport Mohammed V ce vendredi vers 14h55, heure locale. Ce vol entre Casablanca et Bombay était programmé ce jeudi 21 janvier 2021 à 16h25 et que le vol retour est programmé pour le vendredi 22 janvier, à 03h30 (heure locale) pour atterrir à Casablanca à 14h40.
Selon le média indien Mint, ce vol spécial achemine un premier lot de 2 millions de doses du vaccin Covishield (AstraZeneca) produit dans les laboratoires du Serum Institute of India.
L'ambassade de l'Inde à Rabat a confirmé cet arrivage sur Twitter et a diffusé des images de son transbordement dans des camions frigorifiques.
جمعة مباركة
لقاح كوفيشيلد (من المعهد الهندي أسترازينيكا - أكسفورد - سيروم ) يصل إلى المغرب الآن.
ليكن الجميع سعداء. ليكن الجميع في صحة جيدة. #AffordableVaccine4All#vaccinematri#meaindia@MarocDiplomatie @Ministere_Sante pic.twitter.com/vs67u2CWlT— India in Morocco (@indembrabat) January 22, 2021
Hier, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a confié à Reuters que son gouvernement a autorisé les exportations commerciales de vaccins, ajoutant que les premières livraisons à destination du Maroc et du Brésil devraient intervenir dès ce vendredi. Harsh Vardhan Shringla a également indiqué que l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud suivront la marche.
L’Inde, où le Serum Institute of India fabrique les vaccins AstraZeneca/Oxford dont le Maroc a commandé quelque 25 millions de doses, avait décidé de ne pas autoriser les exportations des injections avant de statuer sur ses propres besoins. Plus tôt dans la semaine, le pays dirigé par Narendra Modi avait livré sous forme de dons des vaccins à plusieurs de ses voisins, notamment le Bhoutan, les Maldives, le Bangladesh et le Népal.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.