S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.05.2021 à 16 H 27 • Mis à jour le 18.05.2021 à 16 H 39
Par
Conflit

Écarté par l’ANP des marchés de dragage, Drapor va saisir la justice

Crédit : Drapor
Après avoir supprimé le critère de la préférence nationale en avril, l’Agence nationale des ports a attribué, pour la première fois, deux marchés de dragage à Somagec le 17 mai au détriment de Drapor, prestataire traditionnel de l’ANP. Y voyant une manœuvre pour asphyxier sa société, Mustapha Aziz conteste la régularité des deux marchés et nous annonce saisir le tribunal administratif

Le 17 mai, Le Desk révélait que Somagec raflait deux marchés de dragage dans huit ports marocains (Larache, Mehdia, Skhirat, Safi, Sidi Ifni ainsi que Tan-Tan, Boujdour et Dakhla). Deux marchés de 131 millions de dirhams qui mettaient en concurrence aussi Drapor et Atlantic Dredging Maroc pour les ports du Sud. Déjà en conflit avec l’Agence nationale des ports (ANP), Drapor en conteste la régularité et entend saisir le tribunal administratif pour les annuler. « Nous avons décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif parce que c’est un grand scandale de donner, pour la première fois, à la Somagec ces marchés alors que cette société n’a jamais fait de dragage et qu’elle n’a ni les moyens techniques ni humains pour le faire », déclare au Desk Mustapha Aziz, P-DG de Drapor.


Dans un communiqué rédigé le 18 mai, Drapor revient sur ses relations avec l’ANP devenues récemment conflictuelles. « Conformément à ses engagements contractuels avec l'État en 2007 dans le cadre de la privatisation à cette date, et ses engagements avec l'Agence nationale des ports (ANP) dans les marchés conclus avec elle, la société Drapor s'est acquittée de ses missions de maintenance des ports du Royaume dans de meilleures conditions à la satisfaction totale de ses partenaires. Ses bonnes relations avec l'État et l'ANP ont été exemplaires jusqu'en 2017/2018. Les appels d'offres lancés ont été traités dans la transparence et en respect total des textes régissant les marchés publics et la préférence nationale. Ce qui permettrait une concurrence saine à l'avantage de la société Drapor, seule société nationale spécialisée dans le dragage des ports et disposant des moyens adéquats pour accomplir convenablement les missions de dragage des ports du royaume », écrit la société de dragage.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.