S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.10.2022 à 17 H 59 • Mis à jour le 12.10.2022 à 22 H 44
Par
Coopération

Création d’une centrale nucléaire: l’accord entre la Russie et le Maroc approuvé par Moscou

Une centrale nucléaire (Image d’illustration). Crédit: DR
Les ambitions du Maroc en matière nucléaire se concrétisent: un projet d'accord précédemment signé entre Rabat et Moscou vient d'être approuvé. Le Maroc se fera assisté pour créer et développer ses infrastructures nucléaires. Les détails

Le gouvernement de la Fédération de Russie vient ce mercredi d’approuver un accord de coopération signé entre Moscou et Rabat. Il porte sur le domaine de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques, apprend-on.


D'après l'agence de presse russe TASS, l'ordonnance signée par le Premier ministre russe Mikhail Mishustin officialise le projet d'accord précédemment signé par le Maroc et la Russie. Celui-ci avait été présenté par la société étatique russe Rosatom.


Dans le détail, l'accord prévoit une coopération entre les deux pays dans au moins 14 domaines. La Russie devra assister le Maroc dans la création et l'amélioration des infrastructures d'énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que d'usines de dessalement d'eau et d'accélérateur de particules élémentaires.


De plus, la Russie fournira aussi ses services et son expertise en matière de cycle du combustible nucléaire usé et radioactif, ou encore la gestion des déchets.


L'accord prévoit par ailleurs que la Russie aidera le Maroc dans l'exploration et le développement des gisements d'uranium et l'étude de la base de ressources minérales du pays, la formation du personnel des centrales nucléaires, ainsi que la formation du personnel de l'organisme d'État du Maroc, chargé de la réglementation et de la sûreté nucléaire. Ici, on fait plus précisément allusion à l'Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).


Pour rappel, en 2017, à l'époque Premier ministre, Dmitri Medvedev s'était déplacé au Maroc, afin de présider à la signature de pas moins de 11 accords de coopération entre le Maroc et la Russie. Parmi ces accords, on retrouve la signature d'un mémorandum d'entente entre le CNESTEN et la société étatique Rosatom, relatif à l'usage pacifique de l'énergie nucléaire.


Ces signatures intervenaient près d'un an après la visite de Mohammed VI en Russie où il avait été reçu par Vladimir Poutine.


Un projet nucléaire dans le pipe

Comme nous le rapportions en juin dernier, le ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, avait annoncé que le Royaume envisageait la construction de réacteurs nucléaires pour la production d'énergie dans le cadre d'une stratégie visant à accroître la dépendance aux sources d'énergie renouvelables. Un rapport devait dans ce sens être présenté au Parlement durant cette année, a-t-elle fait savoir.


Le rapport comportera des recommandations pour passer au nucléaire et portera sur le cadre, l'infrastructure comme la législation nécessaires à ce passage.


Pour rappel, le Maroc opère un réacteur expérimental à la forêt de Maâmora depuis de nombreuses années.


D'après des sources concordantes consultées par Le Desk, la région d'Agadir est aujourd'hui en pole position pour accueillir un premier projet de centrale nucléaire au Maroc, comme nous le révélions récemment. L'idée a été officiellement avancée dans les milieux gadiris, au tout début de l'année 2020, lors du lancement par Mohammed VI du Programme de développement urbain 2020-2024.


Plusieurs pays avaient été à l'époque approchés, dont notamment la Russie dont un déplacement du président Vladmir Poutine au Maroc avait été longuement évoqué.


Lire aussi :  Le détail des 14 points de l'accord russo-marocain (Document)

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite