logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.12.2022 à 19 H 42 • Mis à jour le 03.12.2022 à 22 H 37
Par
Énergies renouvelables

Investissement vert d’OCP: Terrab présente devant Mohammed VI son programme à 130 MMDH

Mostafa Terrab, PDG d’OCP, présentant au Roi Mohammed VI son nouveau programme d’investissement 2023-2027. Crédit : MAP
Le nouveau programme d'investissements verts du groupe OCP (2023-2027) a été présenté ce samedi devant le monarque. Il entend mettre fin à la dépendance du groupe vis-à-vis des importations en ammoniac et permettre d'investir dans la chaîne des énergies renouvelables, l'hydrogène vert l'ammoniac vert. Les détails

Le Roi Mohammed VI a présidé au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du nouveau programme d'investissements verts du Groupe OCP (2023-2027) et la signature du protocole d'accord entre le gouvernement et relatif à ce programme.


Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de l'orientation du Roi Mohammed VI d'il y a plusieurs années dans le domaine de la transition vers les énergies vertes et une économie décarbonée. Le chantier s'inscrit également dans le prolongement de la séance de travail présidée par le monarque le 22 novembre, consacrée au développement des énergies renouvelables et à l'ouverture de nouveaux horizons dans ce domaine.


Au début de cette cérémonie, Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, a présenté au chef de l’État les résultats du précédent programme d'investissement du groupe, qui s'appuyait sur les directives royales de 2012, ce qui a permis au groupe à asseoir solidement sa position sur le marché des engrais, les capacités de production d'engrais ayant doublé, trois fois, faisant aujourd'hui du groupe l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'engrais phosphatés au monde.


Le Groupe OCP s'est appuyé sur les capacités de recherche et développement de l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) afin de tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies industrielles et numériques, et de développer une expertise dans le domaine des technologies innovantes de fertilisation raisonnée capables relever les défis de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire.


Par la suite, Terrab a présenté devant Mohammed VI le nouveau programme d'investissement vert du Groupe OCP. Ce programme est basé sur l'augmentation des capacités de production d'engrais, avec un engagement d'atteindre la neutralité carbone avant 2040, en s'appuyant sur le potentiel unique des énergies renouvelables, et sur les réalisations et gains réalisés par le Royaume dans ce domaine.


En investissant dans le solaire et l'éolien, le groupe ambitionne d'alimenter l'ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d'ici 2027. Cette énergie décarbonée permettra d'alimenter de nouvelles installations de dessalement d'eau de mer, afin de répondre aux besoins du groupe, ainsi que de manière à approvisionner les zones adjacentes aux sites OCP en eau potable et d'irrigation.


Ces investissements permettront, à terme, de mettre fin à la dépendance du groupe, qui est considéré comme le premier importateur d'ammoniac au niveau mondial, vis-à-vis de ces importations, en investissant dans la chaîne des énergies renouvelables - hydrogène vert - l'ammoniac vert, qui lui permettra d'entrer sur le marché des engrais verts et offrant une fertilisation adaptée aux besoins particuliers des différents types de sols et de cultures.


Cette ambition sera renforcée par des programmes de soutien aux petites et moyennes entreprises industrielles, ainsi qu'aux entreprises actives dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture. Cela contribuera à l'émergence d'un système environnemental national innovant, et à la création de nouvelles opportunités d'emploi et d'insertion professionnelle pour les jeunes.


Ce nouveau programme, qui vise à consolider la position mondiale du Groupe OCP, a alloué un investissement total de 130 milliards de dirhams au cours de la période 2023-2027, et vise à atteindre un taux d'intégration locale pouvant atteindre 70 %, en plus de maintenir rythme avec 600 entreprises industrielles marocaines, et créant 25 000 Emplois directs et indirects.


A cet effet, le Roi Mohammed VI présidé la cérémonie de signature d'un protocole d'accord relatif à ce programme d'investissement entre le gouvernement et le Groupe OCP, représentés respectivement par le ministre de l'Intérieur, la ministre de l'Economie et Finances, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'investissement, de la congevergence et l'évaluation des politiques publiques d'une part, et le PDG du groupe OCP d'autre part.


La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de gouvernement et des conseillers royaux.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite