La boxe marocaine envoyée dans les cordes de l’oligarque russe Umar Kremlev

C’est un colosse aux cheveux ras, pour reprendre la description faite de lui par Le Monde qui débarque à Rabat le 30 novembre. Umar Kremlev, 40 ans, est un intime de Vladimir Poutine qui l’a décoré de l’ordre de SaintGeorges, la plus haute distinction militaire de la fédération de Russie. Il déboule de son avion affrété de Cuba en survêtement et sandales flanqué d’une escouade d’accompagnateurs à la mine patibulaire. Ses collaborateurs officiels sont arrivés la veille sur un vol régulier.
C’est Abdeljaouad Belhaj, ancien directeur du protocole royal et président de la Fédération royale de boxe qui l’accueille au salon d’honneur pour l’emmener au Sofitel Palais des Roses contre la promesse de « soutenir » une Académie de boxe africaine sur le sol marocain. A son agenda figure une rencontre avec Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale en charge des sports et Faïçal Laraïchi en sa qualité de président du Comité national olympique. Avec le premier, il va palabrer sur d’hypothétiques « projets sportifs », apprend Le Desk, tandis qu’avec le second ce sera plus corsé car il s’agira de parler olympisme, alors que Kremlev en est dans les faits banni.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.