Gergiev, chef d’orchestre russe proche de Poutine, en affaires au Maroc avec un dirigeant de Bombardier

Dans le cadre de l'enquête mondiale Shadow Diplomats, à laquelle Le Desk est associé, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) lève le voile sur comment des centaines de consuls honoraires jouissent d'une impunité sans pareille mais aussi les réseaux qu'ils ont réussi à nouer. Sur les milliers de personnes officiant en tant que consuls honoraires, ICIJ, associé au média américain ProPublica, en a identifié près de 500 qui sont présentés comme étant « problématiques ».
Willy De Bruyn s'inscrit dans cette lignée. Le consul honoraire du Maroc à Monaco depuis 2003, déjà épinglé pour avoir assisté des oligarques russes, notamment lors des Football Leaks, a aujourd’hui aussi servi pour que deux profils diamétralement opposés, liés par l’amitié et séparés par la géopolitique, puissent se retrouver en affaires à… Marrakech.
L’un, de nationalité suisse, est dirigeant au sein du groupe canadien Bombardier, l’autre est un chef d’orchestre russe, fidèle ami de Vladimir Poutine. Ces deux personnes préparent aujourd’hui un projet immobilier à Marrakech : Nakhla Lekbira, apprend-on, avec l’entremise de Willy De Bruyn.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.