S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.12.2022 à 02 H 34 • Mis à jour le 12.12.2022 à 06 H 19
Par
Enquête

Scandale européen de corruption: le Maroc impliqué à travers Antonio Panzeri, un « ami » du Royaume

(De gauche à droite) L’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, en compagnie de l’assistant parlementaire Francesco Giorgi, et l’ex-eurodéputé Antonio Panzeri, tous les deux arrêtés, à la rencontre de Mohammed Aujjar, à l’époque ministre de la Justice. Photo prise en 2017 au Maroc. Source : Page Facebook de Abderrahim Atmoun
Une vaste enquête anticorruption menée en Belgique a mené à plusieurs interpellations dont celle de la n°2 de l’europarlement pour des faveurs reçus du Qatar. L’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri a aussi été appréhendé pour des « cadeaux offerts par le Maroc » par l’entregent d’Abderrahim Atmoun, l’actuel ambassadeur du royaume en Pologne. Les détails

Pas moins de 16 perquisitions menées par les autorités belges ont visé ces derniers jours des figures du Parlement européen. Les délits reprochés : « appartenance à une organisation criminelle, corruption et blanchiment d'argent », selon ce que rapporte la presse belge.


Parmi les personnes ciblées, on retrouve Eva Kaili, la vice-présidente grecque du Parlement européen, ainsi que trois autres personnes. Toutes ont été arrêtées et inculpées ce 11 décembre, dans le cadre d'une enquête portant sur « des soupçons de corruption en lien avec le Qatar au sein de l'UE », d'après les médias belges, citant des sources judiciaires.


Au domicile de Kaili, la police a fait la découverte « d'environ 600 000 euros en liquide », ainsi que « du matériel informatique et des téléphones portables » dont les contenus seront bientôt analysés.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.