S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.01.2023 à 18 H 02 • Mis à jour le 27.01.2023 à 08 H 07
Par
Exclusif

Mehdi Bensaid, investisseur « mystère » de la marque automobile Neo promue par Ryad Mezzour

Ryad Mezzour, Mehdi Bensaid et Nassim Belkhayat. Création: Mohamed Mhannaoui / Le Desk
Neo, le projet de marque automobile 100 % marocaine promu par le ministre Ryad Mezzour est porté, selon les investigations du Desk par une discrète société d'un autre membre du gouvernement : Mehdi Bensaid, associé à Nassim Belkhayat. Le duo ambitionne en plus de verrouiller les slogans en vogue Niya et Siir pour leur business à quatre roues. Révélations

On comprend mieux pourquoi Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, pourtant très loquace s’est bien gardé de dévoiler l’identité des discrets promoteurs de Neo, la future marque automobile 100 % marocaine dont il a tout de même fait la promotion, étant fana du « Made In Morocco ».


Pour ne pas risquer de faire des vagues, voire de créer la polémique sur un éventuel conflit d’intérêts au sein de l’Exécutif, Mezzour a pris soin dans ses déclarations à la presse d’affirmer qu’il revenait aux initiateurs du projet de se déclarer. Et pour cause, selon nos investigations, le premier de cordée dans cette aventure industrielle nimbée de mystères n’est autre que son collègue au gouvernement, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui agit ici sous sa casquette d'investisseur privé.


D'après nos sources, le ministre PAMiste, en poste depuis octobre 2021, est actionnaire à hauteur de 50 % de la société Neo Motors, chargée du développement de la voiture marocaine Neo. Bensaid y est présent aux côtés de Nassim (Ouadie) Belkhayat Zouggari, détenant la moitié restante des parts de la société, à travers Cap Invest Holding. Fait à souligner, ce dernier siège depuis deux ans à la vice-présidence de la Commission dynamique régionale et… partenariat public-privé (PPP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). De quoi ajouter un piston à son business dont le volant est tenu par un ministre en exercice.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.