Mehdi Bensaid, investisseur « mystère » de la marque automobile Neo promue par Ryad Mezzour

On comprend mieux pourquoi Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, pourtant très loquace s’est bien gardé de dévoiler l’identité des discrets promoteurs de Neo, la future marque automobile 100 % marocaine dont il a tout de même fait la promotion, étant fana du « Made In Morocco ».
Pour ne pas risquer de faire des vagues, voire de créer la polémique sur un éventuel conflit d’intérêts au sein de l’Exécutif, Mezzour a pris soin dans ses déclarations à la presse d’affirmer qu’il revenait aux initiateurs du projet de se déclarer. Et pour cause, selon nos investigations, le premier de cordée dans cette aventure industrielle nimbée de mystères n’est autre que son collègue au gouvernement, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, qui agit ici sous sa casquette d'investisseur privé.
D'après nos sources, le ministre PAMiste, en poste depuis octobre 2021, est actionnaire à hauteur de 50 % de la société Neo Motors, chargée du développement de la voiture marocaine Neo. Bensaid y est présent aux côtés de Nassim (Ouadie) Belkhayat Zouggari, détenant la moitié restante des parts de la société, à travers Cap Invest Holding. Fait à souligner, ce dernier siège depuis deux ans à la vice-présidence de la Commission dynamique régionale et… partenariat public-privé (PPP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). De quoi ajouter un piston à son business dont le volant est tenu par un ministre en exercice.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.