S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.10.2023 à 02 H 09 • Mis à jour le 31.10.2023 à 02 H 09
Par
Sahara

Hilale : le Conseil de sécurité « a signé le 28ème acte de décès du prétendu référendum »

Omar Hilale à l’ONU le 30 octobre 2023. Crédit: UN
Pour l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’instance onusienne consacre le cadre des tables rondes, avec ses quatre participants, en tant que voie unique pour mener le processus politique, soulignant que le Conseil de sécurité a complètement ignoré le refus de l’Algérie de reprendre sa place dans ce format

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, s’est félicité, le 30 octobre à New York, de l’adoption de la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara prorogeant d’un an le mandat de la MINURSO qui conforte la vision et le choix stratégiques du royaume, « en faveur de la négociation, le règlement pacifique des différends et la politique de la main tendue ».


« La résolution 2703 consacre la sagesse et la clairvoyance collectives du Conseil de sécurité, garant de la paix et de la sécurité dans le monde, pour mettre fin à ce problème résiduel de la guerre froide », a affirmé le diplomate.


« Ce faisant, le Conseil s’est basé non seulement sur le droit et la légalité internationales, mais également sur le réalisme, le pragmatisme et le compromis », a-t-il expliqué, tout en exprimant ses remerciements à l’endroit du pen holder, les Etats Unis, pour leurs efforts inlassables pour la présentation et la négociation de cette résolution.


Hilale a fait observer qu’à travers cette résolution, les membres du Conseil de sécurité ont soclé les sept fondamentaux pour régler ce différend, en affirmant premièrement la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que seule solution sérieuse et crédible à ce différend, précisant qu’en cela, le Conseil de sécurité rejoint non seulement le Maroc, mais plus d’une centaine de pays à travers le monde qui soutiennent cette initiative, « dans le plein respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume ».


En vertu de cette résolution, le Conseil de sécurité réitère également les paramètres de la solution de la question du Sahara qui ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis. « Ce faisant, le Conseil, n’en déplaise à l’Algérie et son proxy le Polisario a signé le 28ème acte de décès du prétendu référendum, enterré depuis plus de deux décennies », a lancé Hilale.


L’Algérie, « principale partie prenante »

Pour l’ambassadeur, le Conseil de sécurité reconfirme, dans sa nouvelle résolution, le rôle de l’Algérie en tant que « principale partie prenante à ce différend, en la citant à cinq reprises » et en lui demandant d’élaborer sa position afin de progresser vers une solution.


Il a, de même, relevé que l’instance onusienne consacre aussi le cadre des tables rondes, avec ses quatre participants, en tant que voie unique pour mener le processus politique, soulignant que le Conseil a complètement ignoré le refus de l’Algérie de reprendre sa place à la table ronde.


Par la même occasion, Hilale a indiqué que le Conseil de sécurité a exprimé sa profonde inquiétude à l’égard de la rupture du cessez-le-feu par le groupe séparatiste armé Polisario qui a été une nouvelle fois sommé de respecter la liberté de mouvement et de réapprovisionnement de la MINURSO.


Le Conseil de sécurité s’est, par ailleurs, félicité « des réalisations du Royaume dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l’Homme dans son Sahara », a indiqué l’ambassadeur, notant que « le Conseil désavoue ainsi les allégations fallacieuses de l’Algérie et de son proxy polisarien ».


Et Hilale de poursuivre que le Conseil de sécurité appelle dans sa 13ème résolution consécutive à « l’enregistrement des populations séquestrées » dans les camps de Tindouf et exhorte, une nouvelle fois, les organisations humanitaires internationales à suivre les pratiques onusiennes dans l’acheminement et la délivrance de l’aide humanitaire, afin de prévenir « son détournement par le Polisario et les responsables algériens ».


L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU n’a pas manqué de faire part de ses remerciements à l’adresse des membres du Conseil pour leur contribution « constructive » et leur vote en faveur de cette résolution qui proroge jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la MINURSO.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.